Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
10 février 2015

Dans la lumière des saisons

313H0WC95QL__SY344_BO1,204,203,200_"Dites-moi où vous conduisent vos chemins. Ce qu'ils vous ont amenée à découvrir. Dites-moi si une lueur commence à percer votre nuit, ou si vous marchez déjà sur un sol ferme, dans la clarté du jour. Quoi que ce soit que nous ayons à endurer ou à subir, ne perdons pas de vue que tout est vie, et qu'en conséquence, tout est bon à vivre".

Quatre lettres à une amie chère. Quatre saisons. De l'amie, nous saurons seulement qu'elle vit au Texas et envisage l'écriture d'un roman. De celui qui écrit, nous devinons qu'il est plus âgé et peut se retourner sur toute une existence et en tirer des enseignements.

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez à quel point j'aime les textes de Charles Juliet, surtout ses journaux. Il n'y a pas un mot de trop chez lui, rien n'est superficiel ni gratuit, c'est un questionnement sans relâche sur le temps, l'écriture, la lecture, les mots et surtout la recherche intérieure portée à son incandescence.

Un roman de Charles Juliet ne se raconte pas, il faut le lire, je choisis donc plutôt quelques extraits :

"Si vous saviez combien j'aime l'automne, combien je me sens accordé à cette saison. Les ardeurs de l'été ont pris fin, et avec elles, les tensions, parfois le mal-être qu'elles entraînent. Une douceur est là, présente dans l'air, les lumières, les ciels qui pâlissent. En elle se profile la menace du déclin, et c'est peut-être cette menace qui donne tant de prix à la splendeur de ces journées où la vie jette ses derniers feux".

"Depuis des semaines, je n'ai pas pris la plume. Mais je ne m'en inquiète point. Je ne puis écrire que ce qui m'est plus ou moins donné. Le plus clair de mon temps se passe donc à attendre. Avant, quand la source se tarissait, je m'alarmais, pensais qu'elle ne rejaillirait plus, qu'il ne m'en viendrait plus rien. Maintenant, je sais que je peux garder confiance. Un jour ou l'autre, le doux murmure se fait entendre. Il ne s'agit que d'être prêt, de se mettre à son écoute, de capter ce qu'il balbutie ou me dicte d'une voix claire et nettement audible".

"L'hiver, quand on subit les brouillards, le froid, la neige, on rêve à l'été. Mais lorsqu'il est là, avec ses nuits où le sommeil se refuse, ses chaleurs exténuantes, ce mal-être dans lequel elles nous mettent, on se prend à le maudire".

"Vie sauvage tumultueuse imprévisible
Par peur qu'elle nous entraîne
là où nous redoutons d'aller
nous nous empêchons de vivre"

Si vous ne connaissez pas encore l'auteur, c'est une bonne introduction à son oeuvre. Ses écrits récents sont nettement plus apaisés que les premiers journaux.

Un grand merci à Maryline.

Charles Juliet - Dans la lumière des saisons - 58 pages
P.O.L. 2009

Publicité
Commentaires
T
Bonsoir, <br /> <br /> voila un nom que je ne connaissais pas.. mais je viens de voir qu'il y avait beaucoup de ses livres dans ma médiathèque.. je n'ai plus qu'à choisir!!! <br /> <br /> merci!!
Répondre
D
Merci pour cet éclairage, Aifelle. Je n'ai encore jamais lu Juliet.
Répondre
L
Les extraits me plaisent beaucoup... Tout comme m'avait déjà plu le premier extrait que tu avais donné... Et moi qui suis tellement sensible aux saisons, ça devrait me plaire
Répondre
C
j'aime Charles Juliet, que j'ai découvert aux travers de ses journaux<br /> <br /> mais je n'ai pas lu ces lettres...<br /> <br /> le premier extrait que tu cites me parle, tu peux pas savoir...<br /> <br /> donc voilà! je lirai certainement ce livre<br /> <br /> merci!
Répondre
S
J'ai très peur de découvrir Juliet pour être complètement honnête. Tu vas rire, mais j'ai peur que ce soit trop poétique pour moi...(oui je sais, c'est moche de dire ça), mais les extraits me parlent, sans que je sois sûre que pouvoir en lire un ouvrage en entier. (j'ai le même problème avec Bobin).
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité