Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2014

Paradis trompeur

Paradis trompeur"Je vis dans un monde où les Blancs brûlent toutes leurs forces à tromper les Noirs et à se tromper eux-mêmes songea-t-elle. Ils se figurent que les gens qui vivent ici ne se débrouilleraient pas sans eux. Et que les Noirs valent moins qu'eux parce qu'ils croient que les pierres et les arbres ont une âme. Mais les Noirs de leur côté ne comprennent pas qu'on puisse maltraiter le fils d'un dieu au point de le clouer sur une croix. Ils sont stupéfaits par ces Blancs si pressés que leur coeur lâche très vite, épuisé par la poursuite effrénée de la richesse et du pouvoir. Les Blancs n'aiment pas la vie. Ils aiment le temps, qui leur manque toujours".

L'auteur, surtout connu pour sa série policière des Wallander, écrit aussi d'excellents romans, dont celui-ci fait partie. Si l'histoire commence en Suède, nous abandonnons rapidement la froideur du nord pour la chaleur écrasante du sud, en l'occurrence l'Afrique Orientale Portugaise, aujourd'hui le Mozambique.

Hanna Renström habite un hameau du nord de la Suède, au début du XXe siècle. Son père est mort, la misère est grande, sa mère a du mal à assurer la subsistance de ses enfants, la nourriture manque et au terme d'un hiver particulièrement rigoureux, elle fait comprendre à sa fille aînée qu'il faut qu'elle quitte le village et aille gagner sa vie sur la côte, dans la ville la plus proche.

Prise en charge par Jonathan Forsman un négociant, elle est d'abord employée comme servante dans sa maison, puis engagée comme cuisinière sur un bateau en partance pour l'Australie. Elle a 18 ans, ignore tout de la vie au delà de son hameau. A sa peur de l'inconnu se mêle une certaine excitation, il n'est plus temps de penser à la famille laissée là-bas, son existence démarre vraiment.

Sur le bateau, elle va connaître en peu de temps un bonheur inattendu et le malheur dans la même foulée. Tombée amoureuse du second, Lundmark, elle est mariée par le capitaine. Une fièvre foudroyante touche son mari et la rend veuve tout aussi rapidement.

Bouleversée, perturbée, elle profite d'une escale pour quitter le bateau clandestinement, sans un mot et se retrouve sur cette terre étrangère, dont elle ne parle pas la langue, dans un hôtel, dont elle mettra du temps à se rendre compte que c'est un bordel.

Je ne raconterai pas davantage l'histoire, Hanna va se marier une seconde fois, devenir veuve à nouveau. Ce veuvage fera d'elle une femme riche et propriétaire du bordel. Ce qui m'a paru essentiel dans ce roman, c'est la confrontation de deux camps irréconciliables. Les Blancs, au summum du colonialisme, sûrs de leur bon droit, arrogants, violents, méprisants et les Noirs, silencieux, en apparence soumis, aux réactions imprévisibles aux yeux des Blancs.

Ce qui est intéressant, c'est l'évolution d'Hanna dans cet univers auquel elle ne s'habitue pas. La misère qu'elle a connue en Suède la rend plus proche de la population noire que des Blancs. Ne connaissait-elle pas le même mépris dans son pays natal de la part des riches ? Elle ne trouvera jamais réellement sa place, progressivement rejetée par les Blancs qui lui reprochent de trahir sa caste.

La peur est partout, elle s'aperçoit qu'en dépit de la domination totale excercée par les Blancs, ils vivent dans la terreur d'une révolte des Noirs. Cette toute jeune femme, travaillée par des sentiments divers, tiraillée au gré des évènements, s'efforcera d'aider au mieux les femmes dont elle a la charge, sans jamais savoir si ce qu'elle fait convient ou pas. Terriblement seule, souvent paniquée, elle ne trouvera de réconfort qu'auprès d'un singe apprivoisé, aux réactions quasi-humaines.

L'écriture est simple, la narration s'essouffle un peu parfois, mais toujours l'action rebondit, nous rendant Hanna attachante jusqu'au bout. Un bon Mankell.

Henning Mankell - Un paradis trompeur - 374 pages
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Seuil - 2013

Publicité
Commentaires
A
J'en étais sûre que tu aimerais "Maine", sacrée histoire et Alice vaut son pesant de cacahuètes ! Je te souhaite une très bonne soirée à la Cartoucherie. Tu nous raconteras j'espère.
Répondre
V
Héhé, l'est sur ma PAL !!! ;) En ce moment , je pense @ toi, je suis dans "Maine"...j'aime, j'aime j'aime !!! D'ailleurs, je m'e vais me glisser sous la couette pour lire car demain comme tu le sais to go à la cartoucherie et je veux être en super forme;<br /> <br /> @ ++ bisouilles !
Répondre
E
N'ayant encore jamais lu l'auteur, je ne pense pas commencer par celui-ci.
Répondre
A
Pourquoi pas, si il est bon !
Répondre
N
Acheté à sa sortie, il m'attend toujours... Je ne désespère pas ! ;-)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité