Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2012

Nos cheveux blanchiront avec nos yeux

 

Thomas VinauJe ne suis habituellement pas très friande de la littérature des petits riens, je sombre assez vite dans l'ennui. Rien de tel avec ce petit ovni au titre intrigant dont le charme m'a immédiatement captivée.

Le texte est divisé en deux parties "le dehors du dedans" et le "dedans du dehors". Dans la première, un narrateur, Walther, part en voyage dans différents pays d'Europe, il a besoin de s'éloigner de sa compagne qui porte leur enfant. Ce qui donne lieu à une errance un peu décousue, avec un oisillon perdu sur l'épaule et des rencontres insolites.

Dans la deuxième on devine que Walther est revenu, l'enfant est né et c'est l'apprivoisement de cette nouvelle vie à trois, dans une maison quelque part à la campagne.

En apparence, il ne se passe pas grand chose, mais l'essentiel est atteint en peu de mots, l'écriture est poétique et très fluide, des phrases courtes, des impressions, des réflexions et on se dit, mais oui .. c'est ça, on se reconnaît parfois au delà des situations.

Un texte complètement à hauteur d'homme, naturel, la vie de tous les jours, sans frime, avec ses hauts et ses bas, mais tellement bien dite. Je ne saurais conseiller ce titre à personne ou à tout le monde. Il faut se glisser dedans pour savoir si l'on est sensible ou pas à la petite musique de l'auteur. Vous l'avez compris, je le suis, au point de suivre maintenant attentivement son blog (ici).

Qu'est-ce que j'en fais moi de tout ça ?

Des fils de laine dans sa petite main. Des murmures
quand tu t'endors. De la chaleur sur les crépis.
Du givre blanc sur les pare-brise. Du brouillard qui
monte doucement. De la montagne de linge sale. Du trou
d'argent de la pleine lune. Du pigeon déchiqueté
par le chien. Du panache de l'écureuil. Des brindilles
fraîches dans mes mains. De trois roses jaunes
dans le jardin. De la prestance des bêtes dans les champs
glacés le matin. Des vignes oranges. Qu'est-ce que
j'en fais moi de tout ça ? Du miel qui colle sur la table.
De ta voix brisée par le froid. De ses mimiques quand
il s'endort. Des cheveux qui lui manquent derrière
la tête. Des grands projets de grands bonheurs.
Des petits rêves sur l'épaule. De l'avenue froide et trempée.
Qu'est-ce que j'en fais moi de tout ça ? De toute
cette boue, de tout cet or. De cette impression qui m'étreint
lorsque je me déshabille dans le couloir avant de vous
rejoindre dans le noir. De cette façon de marcher
sur la pointe des pieds. De mes gestes gauches.
De mon amour maladroit. De la roulette russe du temps.
De la fatigue et la colère. La joie béate et l'impuissance.
La peur de gâcher ou de perdre. Qu'est-ce que j'en fais
moi de tout ça ?

L'avis de Anne Antigone Gwenaëlle Hélène Leiloona Liliba Ptit Lapin

Thomas Vinau - Nos cheveux blanchiront avec nos yeux - 108 pages
Editions Alma - 2011

Publicité
Commentaires
A
Et vous le feriez venir ? Tiens moi au courant le moment venu.
Répondre
V
je l'ai dévoré ainsi que "Ici ça va"..cet auteur est surement celui dont nous allons parlé pour le printemps des poètes 2013 si nous avons un financement. merci encore pour cette découverte !
Répondre
A
@ Manu : je n'insisterai pas, c'est une forme d'écriture très poétique, on adhère ou pas.
Répondre
M
Je ne pense pas que ce soit pour moi. Le sujet ne me parle pas.
Répondre
A
@ Philisine Cave : je vais lire aussi le dernier bientôt, j'ai hâte.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité