Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2011

Tout près le bout du monde

A1Je vais faire court avec ce roman parce que je l'ai terminé il y a un mois et il a depuis continué son voyage grâce à Saxaoul. Je ne l'ai donc plus sous la main pour reprendre des extraits.

Trois jeunes, une fille, deux garçons, se retrouvent placés chez Marlène, dans une ferme "au bout du monde", avec pour objectif de retaper une grange et surtout se refaire une santé sur un parcours difficile pour chacun d'eux.

Jul et son chagrin d'amour destructeur, Solam le petit frimeur, et Malo bien empêtré dans une situation peu banale vont donc devoir cohabiter avec une "fausse" éducatrice débutante, aussi dubitative qu'eux quant à ce qui va se passer. Elle leur demande d'écrire chaque jour dans un cahier leurs réflexions de la journée, exercice auquel ils vont se livrer avec plus ou moins de sérieux et de discipline. Le roman est constitué de ces écrits, ce qui nous place dans la position de découvrir leur passé et leur présent un peu au jugé. Ce n'est qu'au fil du livre que nous allons faire des liens et en comprendre un peu plus.

Très vite, je me suis glissée dans l'écriture de Maud Lethielleux en retrouvant avec plaisir son art de nous faire aimer d'emblée ses personnages, même s'ils semblent parfois un catalogue des problèmes d'enfants placés. Les réflexions de ces jeunes sonnent juste, on imagine en face la réaction des adultes. C'est un placement un peu expérimental, dont personne ne peut prévoir l'évolution et c'est ce qui fait tout l'intérêt de l'histoire. Nous allons voir les attitudes légèrement changer, des personnalités se révéler autres que ce que nous pensions, y compris chez Marlène, pas épargnée non plus par la vie.

C'est ma troisième lecture de Maud, je la retrouve avec grand plaisir, mais je serais curieuse de lire à l'avenir une histoire du même genre vue par un regard d'adulte. Par exemple ici, les mêmes situations racontées par Marlène. Alors, c'est pour une prochaine fois ?

Merci Saxaoul d'en avoir fait un livre voyageur

Quelques avis : Cathulu Clara Keisha Sandrine Véro

Maud Lethielleux - Tout près le bout du monde - 509 pages
Flammarion - 2010

Publicité
Commentaires
A
@ Alex : elle se dessine en creux, mais çà ne m'a pas paru suffisant.
Répondre
A
Comme toi, j'ai regretté de ne pas avoir la voix de Marlène.
Répondre
A
@ Noukette : tu peux commencer par n'importe lequel. Je garde une petite préférence pour "dis oui Ninon".
Répondre
N
Très envie de découvrir cette auteure, peut-être avec ce titre d'ailleurs même si j'en ai d'autres dans ma PAL...
Répondre
A
@ LaSardine : elle a un style bien à elle, que l'on reconnaît tout de suite.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité