Hamaguri"Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ?"

Le deuxième épisode du Poids des secrets relate la même histoire que le premier, racontée par un autre personnage, Yukio. Ce n'est pas du tout répétitif, mais aussi captivant, le regard du garçon est très différent de celui de la petite fille. Peu d'allusions ici à la situation politique du Japon, l'accent est mis sur l'amour que se porte les deux jeunes.

L'écriture, toujours aussi simple et pleine de fraîcheur, nous fait entrer un peu plus loin dans l'intimité de certains protagonistes, des liens se font, des zones d'ombre s'éclairent, et ce n'est pas fini. J'ai déjà commencé le troisième, pressée de connaître la suite.

"Quand Yukiko m'a montré cette photo, elle m'a taquiné en disant "c'est la photo de mon petit ami". A ces mots, mon coeur s'était serré. Le premier amour, le premier baiser. Je me souviens encore du toucher de ses lèvres. Le sentiment ardent. Je voulais vivre avec elle toute ma vie."

Merci à Virginie qui a entendu mon appel et m'a envoyé les trois romans manquants le jour même !

Marie m'apprend que la sortie d'un coffret réunissant les cinq volumes est prévue en Avril, dans la collection Babel.

Les avis de Abeille Bellesahi Karine Papillon

Aki Shimazaki - Hamaguri - Le poids des secrets 2 - 112 pages
Actes Sud - 2007