Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2009

WELCOME

 

Certains sans-papiers sont là depuis des semaines. Des mois. Bilal, lui, vient d'arriver à Calais, venu de son Kurdistan irakien. Avec la fougue de ses 17 ans, il s'imagine que rallier l'Angleterre - où l'attend celle qu'il aime - sera facile. Nettement plus que ce qu'il a déjà subi. De fait, trouver des passeurs, ce n'est pas très dur, à condition d'être plusieurs et de payer 500 euros par tête de pipe. Dissimulé dans un camion, Bilal ne se doute pas qu'il devra, à certains moments, s'enfouir la tête dans un sac en plastique pour éviter les flics, les chiens et leur petite tête chercheuse, cette "espionne du C°2" qui détecte le moindre souffle suspect.

Il y a un autre moyen, encore plus fou : l'eau. La Manche. Nager des kilomètres dans le froid, en dépit des courants et des bateaux qui patrouillent toutes les dix minutes .. A la piscine où il s'est naïvement inscrit pour prendre des cours, Bilal rencontre Simon, l'un des maîtres nageurs. Pourquoi ce type comme les autres, ni meilleur ni pire, se décide-t'il à l'aider ? (extrait résumé Télérama).

Je ne me sens pas à la hauteur pour parler de ce film. Tout ce que je peux dire c'est qu'il est remarquable - indispensable - à voir absolument. Vincent Lindon est formidable. Le jeune Firat Ayverdi aussi. Un intense moment de cinéma.

Réalisateur : Philippe Lioret.

Publicité
Commentaires
A
@ Géraldine : aux dernières nouvelles, ce film marche très bien, ce qui est encourageant. Quant à remuer les politiques .. je ne me fais guère d'illusions.
Répondre
G
A y'est, j'y suis au 11 mars. Bon, je fais copier collr sur les référénces de ce billet pour te mettre en lien chez moi. Et je confirme, film boulversant, du cinéma poignant et engagé, citoyen. On pourrait presque dire que le voir serait un devoir civique en espérant que le nombre de spectateurs qui se sentent forcément concerné par cette histoire à la sortie du film impressionne les politiques et les remue pour de bon.
Répondre
A
@ Bonjour Vayhair : c'est drôle que tu me parles d'Olivier Adam, je le vois cette après-midi. J'ai entendu ce matin que le film marche très bien en salle, je suis ravie qu'il trouve son public.
Répondre
V
Vraiment un grand film sur un sujet poignant : la situation dramatique des sans papiers à Calais en quête de pouvoir relier l'Angleterre.<br /> Magnifique réalisation de Philippe Lioret et jeu d'acteur admirable de vérité de Vincent Lindon.<br /> A lire aussi le très beau roman d 'Olivier Adam " A l'abri de rien"<br /> dont le film s'est inspiré.
Répondre
A
@ Lou : tu t'es emmêlée les pinceaux avec les billets ! j'ai bien eu ton com. hier et j'ai répondu ! Bon dimanche.<br /> <br /> @ Theoma : c'est un très très beau film où l'on peut s'attacher aux personnages.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité