Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
17 août 2016

Le lièvre et l'arbre à palabres

"Ce jardin est un conte qui a la vertu de présenter des techniques agricoles à la fois ancestrales et riches d'avenir.

A1

Le lièvre, réputé pour sa ruse et son intelligence, doit trouver des solutions pour faire face aux problèmes du réchauffement climatique. Il doit subvenir aux besoins en eau et en nourriture de la population. Sous l'arbre à palabres, il fera des rencontres qui changeront le cours de son avenir.

A2

A3

A4

Les vieux initiés disaient "si vous voulez sauver des connaissances et les faire voyager à travers le temps, confiez-les aux enfants".

A5

D'inspiration africaine, le "jardin du lièvre et de l'arbre à palabres" utilise des procédés narratifs et scénographiques pour faire connaître des techniques d'agro-écologie et de récupération d'eau. Il suggère ainsi autant d'éléments de réponses à la désertification du Sahel et au réchauffement climatique en zone subsaharienne.

A6

A7

A8

A9

Entre traditions et modernité, ce jardin met en scène un matériau ancestral et respectueux de l'environnement, la terre, sous ses formes cuite et  crue. Son design nous emmène dans des paysages faits d'oasis, de savanes et de plantes tropicales". (extrait catalogue).

A10

A11

A12

A13

A14

A15

A16

A17

A18

A19

A20

A21

 

A22

A23

Anaïs Baudoin et Théophile Fofana, ingénieurs paysagistes, Florence Fofana, artiste plasticienne DNSEP et Vincent Kra, architecte sculpteur - France

Affiche-Festival-2016

Festival international des jardins - Chaumont-sur-Loire

Publicité
Commentaires
G
MErci pour ces photos de l'animation<br /> <br /> J'ai l'impression que les solutions sont plus dans les palabres permises par ce lieu attirant que sous les feuilles ou poteries ?
Répondre
T
C'est joli!!
Répondre
A
Ha oui, il y avait des messages, ça change tout ! Je les trouve très bien présentés et effectivement l'Afrique est la première concernée par le réchauffement climatique (il va y avoir des zones invivables) mais le message est valable pour tout le monde ! J'ai eu longtemps un "bâton de palabres", ramené d'Afrique qui déterminait le temps de parole de deux adversaires... ;)
Répondre
D
une balade super comme d'habitude
Répondre
C
je profite de venir te lire car j'ai internet (et oui, même en Lozère!). Cet arbre à palabres est vraiment très beau et l'idée est riche.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité