La route des vacances est l'occasion de détours, à la recherche de lieux à voir ou à revoir. Emballée par le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire il y a trois ans, j'ai posé à nouveau mon sac au bord de la Loire, prête à découvrir les jardins de collection, thème de cette année. Je commence aujourd'hui par mon jardin préféré "le jardin du teinturier". Les photos ont été prises le matin ou le soir, d'où les différences de lumière (35° ce jour-là, le soleil cognait dur).

Affiche-du-Festival-des-jardins-de-Chaumont-sur-Loire-2015_gallery_carroussel

"Tel un nuancier du monde végétal, "le jardin du teinturier" invite les visiteurs à découvrir ou redécouvrir toutes les couleurs et toutes les teintes que la nature offre à l'homme pour colorer le monde qui l'environne. Essentiellement utilisées dans la teinture des textiles, les plantes, colorant naturel, ont laissé peu à peu la place aux produits chimiques. Les concepteurs de ce jardin proposent aux promeneurs de comprendre les processus que l'homme a su inventer pour extraire du végétal ces couleurs étonnantes et naturelles.

A1

A2

A3

A4

A20

Le jardin du teinturier est une invitation à découvrir un don souvent oublié des plantes, leur pouvoir colorant, dont le caractère écologique mérite à juste titre le regain d'intérêt qu'il suscite aujourd'hui.

Le visiteur pénètre dans le domaine du teinturier et découvre une palette de coloris tout en nuances de tons naturels, évocation des tanneries de Marrakech.

 

A7

A8

A9

A12

A13

Ce jardin surprendra le visiteur par la diversité des teintes obtenues grâce à ces plantes communes d'un aspect banal qui bordent nos chemins : les rouges de la garance, les bleus de l'indigo, les jaunes et bruns du genêt des teinturiers, etc ..

A19

A22

A14

A15

En s'avançant jusqu'au fond du jardin, la curiosité pousse le visiteur à explorer le laboratoire du teinturier qui révèle les secrets de cette alchimie : séchage, broyage, classification et stockage des parties aériennes ou des racines. Les carnets de notes dévoilent des recettes de coloration grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines. Les échantillons de teintes révèlent les nuances subtiles obtenues selon les procédés employés. (Extrait catalogue)

A6

A17

A10

A16 

A23

A24

A11

Carine Balayn, achitecte DPLG, Dorian Dietschy, responsable dans une société d'insertion, Chloé Martin, étudiante et Eric Sastre, architecte DPLG - France

Le billet de Florence

Celui de Syl, qui a visité le château