Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2011

Angèle et Tony

"Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu'elle débarque dans celle de Tony, marin-pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu'il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l'observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu'elle est là pour lui..." (Synopsis)

kk

Angèle sort de prison. Pensant que le mariage pourrait aider à sa réintégration dans la société, elle répond à des petites annonces et rencontre Tony sur lequel elle jette son dévolu. Tony est marin-pêcheur et voudrait sortir d'une solitude pesante, mais il se méfie d'Angèle qui a des attitudes tout de même assez déroutantes. Il faut dire qu'avec ce qu'elle cache de son passé, elle ment souvent, elle a une attitude butée, parle peu et est assez maladroite dans ses relations avec les autres.

Elle a un fils qu'elle n'a pas vu depuis deux ans et avec qui elle essaie difficilement de renouer. Tony vit chez sa mère depuis la mort de son père et rien n'est facile non plus de ce côté là. Lui aussi c'est plutôt un taiseux.

Je pensais aller voir une comédie plus légère, genre "la belle renfrognée et le gentil nounours", ce n'est pas du tout le cas et j'ai aimé cette histoire d'amour improbable, remarquablement interprétée par Clotilde Hesme qui se transforme quand son visage s'éclaire. Grégory Gadebois, que je ne me souviens pas avoir beaucoup vu ailleurs, interprète Tony avec une authenticité impressionnante et les rôles secondaires sont tout aussi attachants : la mère de Tony, le beau-père d'Angèle à qui l'enfant a été confié ...

Le film a été tourné en partie en Port-en-Bessin et la vue du grand large apporte les bouffées d'air nécessaires à la respiration dans cette atmosphère un peu lourde par moment. Le quotidien des marins-pêcheurs est évoqué en filigrane, nous ne sommes pas dans un port de plaisance. Et comme Angèle, à la fin du film vous saurez distinguer une limande d'une sole !

Un premier long-métrage très prometteur et plein de jolis moments. La réalisatrice vient dans ma ville dimanche avec Grégory Gadebois, voilà qui est fort tentant ..

L'avis de Pascale

19591216_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20101116_051735

Réalisatrice : Alix Delaporte, avec Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Evelyne Didi, Patrick Descamps - 2011 

Publicité
Commentaires
A
@ Michelaise : j'ai lu ton billet et nos avis ne sont pas très éloignés en effet. Réalisatrice à suivre ..
Répondre
M
Bon, le temps que ça arrive dans nos Charentes profondes, le film est vu, apprécié en tant que "premier film prometteur" malgré une impression étonnnante de "longueur" pour un format finalement assez soft, 1h25. Billet sur le sujet paru hier !! Je crois qu'on se rejoint !!
Répondre
A
@ Theoma : ce sont des films sans prétention, mais qui font du bien. La tonalité d'Angèle et Tony est plus grave.
Répondre
T
Des films comme ça, j'en veux ! Je suis allée voir hier Les émotifs anonymes, un beau moment !
Répondre
A
@ Pyrausta : il est très loin du physique des jeunes acteurs actuels, à tête de mannequin, çà le rend d'autant plus attachant.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité