Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2010

Le Horla

AA1Tentée depuis longtemps par les lectures audio de Dominique, j'ai accepté sans hésiter la proposition d'Audiolib de découvrir un CD de mon choix.

Prudente comme toujours, je n'ai pris aucun risque ni avec le texte, ni avec le comédien, ni avec la durée (1 h). J'ai le projet de relire, peut-être pas tout Guy de Maupassant, en tout cas ses romans et nouvelles les plus marquants ; quant à Michaël Lonsdale, je suis fan depuis longtemps, il fait partie des "voix" qui me subjuguent.

Tout d'abord l'histoire : le Horla est le récit d'une lente descente d'un homme vers la folie. Ses tourments intérieurs sont décrits avec une précision et une finesse qui montrent bien que les écrivains n'ont pas attendu la psychanalyse pour décrypter l'âme humaine.

Il s'agit ici de la deuxième version du Horla, rédigée sous forme de journal. Le narrateur habite une grande propriété au bord de la Seine et se rend régulièrement à Rouen et à Paris. Ses angoisses d'abord diffuses prennent une forme de plus en plus inquiétante, jusqu'à lui faire croire à l'existence d'un double malfaisant qu'il faut détruire. Ses propos deviennent de plus en plus délirants, alternés avec des périodes de lucidité. Le désespoir l'envahit et il ira jusqu'à incendier sa maison pour se débarrasser de la créature fantastique qui le possède.

Quand on connaît les troubles dont souffrait Maupassant, impossible de ne pas penser à lui et à ce qu'il endurait. Je n'avais pas de souvenir très précis de ma première lecture (soyez indulgent(e)s, elle remonte à 25 ans !), sauf ce sentiment de terreur grandissante devant l'esprit qui chavire et la fin tragique.

Maintenant l'écoute. Pour reprendre les réflexions d'autres blogueuses, c'est en repassant que je suis le plus disponible .. testé et concluant, sauf que la fin arrivant, j'ai suspendu le repassage pour écouter plus attentivement. J'ai aussi réécouté le CD plusieurs fois, j'ai trouvé que je m'imprégnais moins du texte qu'en le lisant.

Côté comédien, je ne vous surprendrai pas en disant que Michaël Lonsdale est absolument parfait. Il donne vie au texte avec une justesse remarquable, il "est" ce pauvre homme tourmenté et terrifié à l'idée de devenir fou, il parvient sans mal à nous faire sentir les affres du personnage.

Au final, une bonne expérience, pourtant il me semble qu'il me manque quelque chose, maintenant je n'ai qu'une idée, c'est lire le texte en vrai, sur du papier. Je n'hésiterai pas à continuer cette formule là, mais en complément de l'écrit et en choisissant soigneusement les voix, pour moi c'est le vrai plus de l'audition.

L'avis d'Amanda

Merci aux Editions Audiolib et à Thomas du Journal du livre

Guy de Maupassant - Le Horla, lu par Michaël Lonsdale (1 h)
Audiolib - 2009

Publicité
Commentaires
G
Ah le Horla ! Un choc, un coup de coeur, une révélation, une réconciliation avec les lectures pendant mes années lycée!
Répondre
A
@ Céline : j'ai vu qu'il y avait aussi "le prophète", mais je le possède déjà dit par Pierre Richard. Le Horla mérite bien que l'on se replonge dedans.<br /> <br /> @ Christelle : c'est peut-être le moment d'essayer, puisque tu dois rester allongée.
Répondre
C
Je n'ai jamais testé d'audiolib, je ne sais pas si j'arriverai à être vraiment concentrée. Il faudrait que je tente une fois.<br /> En tout cas le horla c'est un excellent choix !
Répondre
C
Du bonheur, écouté ce matin ! Je dois écrire mon billet.<br /> J'ai eu aussi le prophète lu par Londasle ! Un bijou !
Répondre
A
@ LN : le choix de l'acteur est excellent et compte beaucoup dans le plaisir d'audition.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité