Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2010

Nos amies les Vaches ..

Vaches

"Telle est la route que nous suivrons durant trois mois : le chemin des Vaches. Que serait la marche sans ces soeurs terrestres, sans leur paisible stabilité, sans leur bonhomie ? Ce ne serait qu'une sèche déambulation, privée de bonté, de sensualité, de toutes ces douceurs qui rendent parfois viable l'impossible. Aussitôt qu'elles nous voient arriver, elles se lèvent, accourent, saluent notre passage de meuglements rauques et nous suivent jusqu'à la limite de leur pré. Si elles pouvaient passer par dessus les barbelés, elles le feraient tant est grand leur désir d'accompagner les pélerins. Ainsi arriveraient-ils à Compostelle escortés d'un immense troupeau de charolaises, salers, frisonnes, normandes, auvergnates, limousines. Océan de croupes noires, bises ou brunes, forêts de cornes qui s'avanceraient en cadence à leur rythme. Ce serait un magistral concerto pour ruminations et beuglements. Une entrée triomphale dans la ville de l'apôtre et cela changerait des vagabonds exténués."

Extrait de "la ballade des pélerins" d'Edith de la Héronnière.

Publicité
Commentaires
A
@ Lecracleur : bienvenue Monsieur le potier fou et merci pour ce savoureux texte.
Répondre
L
ce n'est pas "con" une vache .madame bovin est une bonne pâte en général qui connait son monde , sa plus grande peine est d'etre écornée au nom de la connerie humaine .curieuse de tout elle vient vers l'etranger nonchalante ,le hûme , la main se tend et caresse la dame cette derniere sait qu'il y a une friandise pas loin et elle tourne ,vire impatiente .le quartier de pomme est attrappé d'un coup de langue et avalé, les copines n'ont rien perdues du spectacle , arrivent en nombre.Là on s'aperçoit qu'il y a une hierarchie dans le troupeau et gare à celle qui veut passer avant elle est refoulée illico.tout le monde a eu ses morceaux de fruits le panier est vide, la troupe se defait lentement pour vaquer à ses occupations d'herbivores.une fois le veau né elles deviennent malicieuses , dangereuses parfois la tête se lêve le regard vers l'intrus et on fonce pour faire peur .çà marche. rassurée retourne vers son petit .
Répondre
A
@ GeishaNellie : c'est sûr que comme tous les animaux, elles sont mieux en liberté qu'honteusement encagées comme sait faire l'homme moderne.
Répondre
G
J'aime beaucoup les vaches, elles sont si sympathiques. Elles sont un peu dégueulasses quand elles sont en élevage fermée pour leur lait, mais bon je ne conterai pas d'anecdotes, ici ... Mais tout pour dire qu'elles sont belles et sociables.
Répondre
A
@ Marie : ce sont des passages qui font partie du charme de ce livre.<br /> <br /> @ Clara : ah ah ! tu craques ...<br /> <br /> @ Dasola : elles dégagent une certaine sérénité ces ruminantes ..
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité