Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
13 août 2010

A l'abandon

9782350212029"J'avais soif. Etait-ce l'été ? Le printemps ? Je ne savais plus. C'était étrange de ne plus savoir en quelle saison on se trouvait. Est-ce qu'on peut avoir oublié même çà ? Est-ce qu'on peut avoir basculé aussi loin, jusqu'à ce que peu à peu tout se confonde, les saisons, et les époques, et les âges, l'âge de l'enfance et celui de l'âge adulte, l'âge d'avant la naissance et celui de la mort, tout se rejoindrait, et ce serait très doux, comme si enfin on s'était réconcilié avec soi. Ce serais bien je pensais. Comme ce serait bien".

Voilà un petit texte que l'on commence et que l'on ne lâche plus, tellement l'écriture est ensorcelante. L'histoire est ténue, une femme allongée dans l'herbe se laisse lentement glisser, nous ne savons pas vers quoi. Il y a une tension dramatique qui laisse supposer une fin angoissante, ce qui finalement n'est pas le cas, mais trop tard, l'auteure nous a attrapées dans ses filets.

C'est mon deuxième livre de Laurence Tardieu, je crois que je la suivrais dans n'importe quelle histoire tellement son écriture s'insinue au plus profond de nos réflexions et de nos interrogations, avec grâce et fluidité.

Selon le principe de cette collection, le texte est accompagné des illustrations de Aude Samama. J'aime ses dessins, que j'aurais préférés toutefois en gris comme la couverture. Les couleurs sont un peu trop appuyées pour la représentation que j'avais du personnage, plus feutrée. Ce qui ne met bien sûr pas en cause le talent de l'artiste ..

Un dernier extrait pour vous inciter à savourer la prose de Laurence Tardieu,

"Une musique. J'aimerais entendre une musique maintenant. Et je danserais. Même allongée dans l'herbe, immobile, je danserais".

W1 W2 W3

Merci Sylire.

Laurence Tardieu - Aude Samama - A l'abandon - 44 pages
Livre d'heures - Editions Naïve - 2010
 

Publicité
Commentaires
A
@ Bellesahi : j'aurais juré que c'était déjà fait. Elle devrait te plaire.<br /> <br /> @ Katymini : c'est en effet assez cher, tu peux peut-être le trouver en bibliothèque ?<br /> <br /> @ Florence : je ne suis pas étonnée :-))<br /> <br /> @ Antigone : un petit texte qui coule tout seul ..<br /> <br /> @ Enitram : commence peut-être par un roman plus consistant.<br /> <br /> @ Mirontaine : j'aime beaucoup son écriture.
Répondre
M
Très belle invitation à la découverte de cet auteur.
Répondre
E
Je note! Connais pas encore cette auteure!
Répondre
A
Oh je note !! ;o)
Répondre
F
Comme je souhaitais poursuivre avec l'écriture de Laurence Tardieu, voilà une belle idée ... et ta citation sur la musique et la danse me convient parfaitement !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité