Appel d'air
Présentation : L'artiste japonaise Shigeko Hirakawa investit le Jardin des Plantes pour présenter "appel d'air" une création qui réunit arbres à photosynthèse et molécules d'oxygène.
Arbres à photosynthèse : plus de 5000 disques porteurs d'un pigment photochromique sensible aux rayons solaires sont installés dans des grands arbres du Jardin des Plantes. Les disques en PVC changent de couleur, passant du blanc la nuit au violet le jour. La gamme chromatique permet de visualiser et de comprendre le phénomène de la photosynthèse.
Molécules d'oxygène et bulles d'air : de grandes bulles translucides symbolisant des "bulles d'air" délicatement posées sur des motifs dessinés dans l'herbe en forme de "molécules d'oxygène" jalonnent l'allée centrale du jardin. Ces bulles translucides, dont l'objet est de sensibiliser le visiteur à la pollution atmosphérique expriment la fragilité de notre écosystème. Cette oeuvre est renforcée par la colorisation de certains bassins du jardin à des dates clé, à l'aide de fluorescéine, un colorant biodégradable.
Jardin des Plantes
Avenue des Martyrs de la Résistance
Rouen
Le site de Rouen Impressionnée, avec une vidéo de la préparation. Celui de Shigeko Hirakawa