Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2010

Appel d'air

A8

Présentation : L'artiste japonaise Shigeko Hirakawa investit le Jardin des Plantes pour présenter "appel d'air" une création qui réunit arbres à photosynthèse et molécules d'oxygène.

Arbres à photosynthèse : plus de 5000 disques porteurs d'un pigment photochromique sensible aux rayons solaires sont installés dans des grands arbres du Jardin des Plantes. Les disques en PVC changent de couleur, passant du blanc la nuit au violet le jour. La gamme chromatique permet de visualiser et de comprendre le phénomène de la photosynthèse.

A5

Molécules d'oxygène et bulles d'air : de grandes bulles translucides symbolisant des "bulles d'air" délicatement posées sur des motifs dessinés dans l'herbe en forme de "molécules d'oxygène" jalonnent l'allée centrale du jardin. Ces bulles translucides, dont l'objet est de sensibiliser le visiteur à la pollution atmosphérique expriment la fragilité de notre écosystème. Cette oeuvre est renforcée par la colorisation de certains bassins du jardin à des dates clé, à l'aide de fluorescéine, un colorant biodégradable.

A23 A32

A1 A7 A4

A29

A13

A2 A3

A9 A10

A14

A31

A16 A17

A15

A21 A22

A26

A27

A19

Jardin des Plantes
Avenue des Martyrs de la Résistance
Rouen

Le site de Rouen Impressionnée, avec une vidéo de la préparation. Celui de Shigeko Hirakawa

Publicité
Commentaires
A
@ Le journal de Chyrs : le soleil était avec moi, il magnifie tout !
Répondre
L
J'aurais beaucoup aimé faire cette balade!!!<br /> Merci pour la découverte.
Répondre
A
@ Marie : je pense faire une visite guidée pour bien comprendre tous les ressorts de l'installation.
Répondre
M
Très sympa ! Ca fait futuriste, et le résultat est vraiment apaisant !
Répondre
A
@ Mathilde : j'aimerais ce genre d'installation toute l'année, çà transforme l'esprit du jardin, en mieux bien sûr.<br /> <br /> @ Voyelle : on aurait presque envie de s'envoler avec :-))<br /> <br /> @ Florence : ce n'est pas tout près de mon quartier, mais je vais aller voir très vite, il paraît qu'il y a eu vandalisme ... ce qui serait particulièrement navrant.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité