Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
17 février 2010

L'échappée belle

L_echappee_belle_lightboxJe ne pense pas nécessaire de m'étendre sur l'histoire, ce petit volume a déjà été très commenté sur les blogs. Trois frères et soeurs se retrouvent pour un mariage et pressentant fortement l'ennui mortel se font la belle pour retrouver le quatrième, gardien dans un château.

Tout le monde sait aussi maintenant qu'il s'agit d'un texte paru une première fois en 2001 uniquement pour France-Loisirs et remanié pour la circonstance.

J'étais assez fâchée avec Anna Gavalda après "la consolante". J'avais pourtant beaucoup aimé "ensemble c'est tout". Celui-ci est léger comme une bulle de savon, çà tire sur le rose bonbon, çà cause d'jeune,  mais .. mais .. j'ai pris un plaisir amusé à suivre cette histoire de fratrie sur le point de passer à l'âge adulte.

Et il y a le ton d'Anna Gavalda qui pointe sans appuyer les travers de ses contemporains et de nos sociétés déboussolées, avec toujours autant de tendresse.

Une lecture qui a duré le temps d'un aller et retour en train et qui m'a évité de ronchonner après la demi-heure de retard et les arrêts intempestifs en pleine voie. Bon, soyons honnête jusqu'au bout, sitôt lu, sitôt oublié ..

L'avis de Armande Bellesahi Brize Cathulu Cuné Cynthia Géraldine Theoma

Anna Gavalda - L'échappée belle - 165 pages
La Dilettante - 2009
 

Publicité
Commentaires
M
Totalement d'accord et totalement vrai !
Répondre
A
@ ManU : je pense que c'est un "coup" d'éditeur, qui n'était pas nécessaire.
Répondre
M
Autant j'avais apprécié la version pour France Loisirs, autant j'ai trouvé que cette nouvelle version n'apporte rien à l'histoire, c'est juste plus long à lire mais sans le moindre intérêt pourtant j'aime beaucoup ce que fait Anna Gavalda en général.
Répondre
A
@ Violette : c'est vrai que c'est une petite chose, mais j'ai tellement été déçue par "la consolante" que celui-ci m'a paru plus acceptable.
Répondre
V
il m'a plu ... au début puis il m'a agacée, enfin, je ne l'ai pas aimé!<br /> :-(
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité