Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2017

Sable mouvant

9782757861875"De même que tout le reste s'est modifié dans mon existence, chaque matin représente désormais pour moi un nouveau défi. Je dois réussir à tourner mes pensées ailleurs que vers la maladie pour éviter de passer des heures à me demander comment je vais, si de nouveaux effets secondaires se sont déclarés, ou si c'est plutôt un bon jour. Car si je ne réussis pas à dévier rapidement ces pensées d'un vigoureux tacle de hockeyeur, la partie est perdue pour un long moment. Et le risque est grand que la résignation, la répugnance et la peur ne prennent le dessus. Que reste-t'il alors ? Se recoucher, se tourner contre le mur ?"

Henning Mankell a commencé ce récit après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer. Ce n'est pas une autobiographie à proprement parler, mais le sous-titre est explicite "Fragments de ma vie".

L'auteur livre des moments qui l'ont marqué pour différentes raisons et soulève les grands problèmes de société. Cela va des déchets nucléaires à l'art pariétal, en passant par des souvenirs d'enfance auprès de son père, juge, son premier séjour à Paris, ses voyages en Afrique, le théâtre, la pauvreté etc ...

On reconnaît des constantes dans sa vie : c'est toujours un homme curieux de tout et cherchant à approfondir les sujets dont il a connaissance. Il transparaît à travers ces fragments une belle humanité et une intelligence à l'oeuvre. Il s'appesantit peu sur le diagnostic et ses séjours à l'hôpital, son propos n'est pas là, il préfère partager des moments forts ou fugitifs, sans chronologie. Il y a bien sûr un questionnement sur la maladie et la mort, mais jamais pesant.

Je suis triste à l'idée qu'il n'y aura plus de nouveau roman de cet auteur que j'apprécie beaucoup et ai aimé cet ultime partage de l'homme, qui éclaire un peu plus son intimité et ce qui sous-tend ses romans.

L'avis de Cathulu Sandrine Tania Valou

 

Challenge nordique                   Objectif PAL 3

 

Henning Mankell - Sable mouvant - 384 pages
Traduit du suédois par Anna Gibson
Editions Points - 2017

Publicité
Commentaires
Y
paslu, je savais qu'il avait commencé un livre se sachant atteint du cancer, je verrai
Répondre
N
Un bel auteur que j'adore, qui nous a quitté trop tôt mais nous ayant laissé un héritage livresque extraordinaire...
Répondre
G
Cela va faire une éternité que je veux l'attaquer cet auteur, mais je crois que c'est chez toi que j'avais lu, qu'il fallait mieux le lire dans l'ordre, ou je confonds ?<br /> <br /> Je ne suis pas certaine de lire celui-là, sans doute pour l'apprécier faut-il déjà bien connaître son oeuvre et ce qui la sous-tend.<br /> <br /> Je comprends ta tristesse de te dire qu'il n'y aura plus de nouvel opus de cet auteur.
Répondre
V
Je ne sais pas quand tu as commencé à lire cet auteur mais j'ai l'impression d'avoir suivi pas mal de billets depuis qu'on se connait.
Répondre
L
Je n'ai "lu" , bien sûr... :-)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité