9782757861875"De même que tout le reste s'est modifié dans mon existence, chaque matin représente désormais pour moi un nouveau défi. Je dois réussir à tourner mes pensées ailleurs que vers la maladie pour éviter de passer des heures à me demander comment je vais, si de nouveaux effets secondaires se sont déclarés, ou si c'est plutôt un bon jour. Car si je ne réussis pas à dévier rapidement ces pensées d'un vigoureux tacle de hockeyeur, la partie est perdue pour un long moment. Et le risque est grand que la résignation, la répugnance et la peur ne prennent le dessus. Que reste-t'il alors ? Se recoucher, se tourner contre le mur ?"

Henning Mankell a commencé ce récit après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer. Ce n'est pas une autobiographie à proprement parler, mais le sous-titre est explicite "Fragments de ma vie".

L'auteur livre des moments qui l'ont marqué pour différentes raisons et soulève les grands problèmes de société. Cela va des déchets nucléaires à l'art pariétal, en passant par des souvenirs d'enfance auprès de son père, juge, son premier séjour à Paris, ses voyages en Afrique, le théâtre, la pauvreté etc ...

On reconnaît des constantes dans sa vie : c'est toujours un homme curieux de tout et cherchant à approfondir les sujets dont il a connaissance. Il transparaît à travers ces fragments une belle humanité et une intelligence à l'oeuvre. Il s'appesantit peu sur le diagnostic et ses séjours à l'hôpital, son propos n'est pas là, il préfère partager des moments forts ou fugitifs, sans chronologie. Il y a bien sûr un questionnement sur la maladie et la mort, mais jamais pesant.

Je suis triste à l'idée qu'il n'y aura plus de nouveau roman de cet auteur que j'apprécie beaucoup et ai aimé cet ultime partage de l'homme, qui éclaire un peu plus son intimité et ce qui sous-tend ses romans.

L'avis de Cathulu Sandrine Tania Valou

 

Challenge nordique                   Objectif PAL 3

 

Henning Mankell - Sable mouvant - 384 pages
Traduit du suédois par Anna Gibson
Editions Points - 2017