Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2009

LA DOULEUR

La_douleur

"J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelle maison ? Je ne sais plus rien" (extrait 4e de couverture).

Ce livre est composé de plusieurs textes évoquant les premiers temps de la libération et l'activité de résistante de Marguerite Duras. Le texte le plus fort est celui qui a donné son titre à l'ensemble "la douleur".

A propos de cette épreuve, Marguerite Duras parle elle-même "d'un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment", c'est exactement l'impression que j'ai eue à la lecture. J'en suis sortie complètement sonnée. Son mari, Robert L. a été arrêté et déporté. Est-il vivant, est-il mort quelque part en Allemagne où les combats ne sont pas terminés ? Et s'il revient, dans quel état ? Les premiers libérés rentrent, elle essaie désespérément d'avoir des informations. Elle est tenaillée par une douleur indicible, paroxystique. L'écriture est sèche, les phrases courtes. C'est violent et brutal. On sent un décalage très grand entre une population en joie et celles qui attendent .. attendent jour après jour.

Les autres récits mettent en scène un agent de la Gestapo, un milicien, un étranger et évoquent les premières épurations. Je les ai trouvés troublants, mais l'époque était fort troublée.

Ce livre a soulevé suffisamment de questions chez moi pour que j'ai envie maintenant de lire sa biographie par Laure Adler.

A noter que "la douleur" a été interprétée au théâtre des Amandiers par Dominique Blanc fin 2008. Il y a une tournée qui ne passe hélas pas dans ma région, je pense que la comédienne doit être excellente.

dominique_blanc_t

Marguerite Duras - La douleur - Gallimard - 1993

Publicité
Commentaires
A
@ Stephie : j'ai très envie maintenant de lire Robert Antelme, dont j'ai toujours entendu parler comme un livre de référence, je vais voir s'il est encore édité.<br /> <br /> @ Filo Filo : 950 pages, ciel ! il faut 3 semaines de vacances pour se plonger dedans.
Répondre
F
Oserais-je dire que je n'ai lu aucun livre de M. Duras ... Ce billet m'incite à louer "La Douleur".<br /> Quant à sa biographie par L. Adler ... 950 p., j'hésite.
Répondre
S
J'ai lu ce livre il y a longtemps et il m'avait beaucoup touché. D'autant que je l'avais découvert après avoir lu le roman de ce premier mari, Robert Antelme : "L'espèce humaine" dans lequel il raconte son "expérience des camps".<br /> Ces deux lectures m'avaient à l'époque profondément remuée.
Répondre
A
@ Sylire : l'écriture est belle, c'est indéniable, j'ai plus de mal avec la personnalité de la dame.
Répondre
S
Je n'ai jamais lu Marguerite Duras, il faudrait que je tente tout de même !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité