Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
2 février 2021

L'oasis

CVT_Loasis_3674

"Le jardin, cette zone d'harmonie sur laquelle on se retrouve tous, bipèdes, bestioles à plumes, poils, six pattes, huit pattes ou aucune, avec le même objectif, être bien. Là. Se sentir chez soi."

Encore un album de belle qualité, dans un registre différent. Il s'agit ici de la création d'un jardin au fil du temps. Quand l'auteur achète une maison, dans le Val de Loire, il découvre un terrain en friche, abandonné, traité n'importe comment. Il n'a pas de connaissances particulières, mais aimerait retrouver une biodiversité importante.

Page 10

Il se lance un peu à l'instinct, sans plan précis dans la tête, en tâtonnant, en essayant d'éviter les erreurs les plus courantes (les fameux thuyas qui n'abritent aucun insecte). Nous découvrons l'évolution du jardin pas à pas, avec de nombreux croquis de la progression de la végétation, et du retour de toutes sortes d'espèces, notamment les insectes, merveilleusement décrits et dessinés.

Toutes les espèces sont les bienvenues, les oiseaux reviennent, l'auteur installe des nichoirs, aménage un passage vers la rivière, créé une mare. Un poulailler est installé, puis un potager. Il y a une certaine poésie dans l'énumération des insectes et la description de leurs particularités.

extrait-oasis

L'auteur ne manque ni d'humour, ni d'une certaine fantaisie et raconte ses réussites et ses déboires sur une dizaine d'années. J'ai apprécié par ailleurs la grande lisibilité du texte et des cases, ce n'est pas toujours le cas.

Je n'ai pas de jardin, ce qui ne m'a pas empêchée de suivre cette BD avec grand plaisir. Si vous en avez un, vous y puiserez à coup sûr quelques idées.

L'avis de Kathel Zazy

Simon Hureau - L'oasis - 116 pages
Editions Dargaud - 2020

Publicité
Commentaires
F
Je n'avais pas vu cette BD et des amis qui se lancent dans le jardinage auraient bien besoin de conseil, je pense qu'elle pourrait leur plaire, car les explications en image me semblent bien claires !<br /> <br /> Belle semaine Aifelle, bisous et merci du conseil ! 😁
Répondre
D
Bonjour Aifelle, je viens de lire l'album grâce à mon ami (grâce à toi) qui va l'offrir à son frère qui vit dans une grande maison dans le Perche avec beaucoup de terrain. C'est en effet un album agréable à lire. On devine que c'est beaucoup de boulot mais le résultat est là. Il faut redire que la disparition de la biodiversité et la déforestation sont une des causes des pandémies comme le covid.Simon Hureau à son niveau essaye les choses changent. Bravo à lui mais n'est-il pas un peu seul? Bon dimanche.
Répondre
A
Je suis en train de préparer le jardin pour une refonte totale .... qui va demander beaucoup, beaucoup de temps ... Donc, voilà qui m'intéresse fort !
Répondre
C
Je me souviens l'avoir lu chez katel. Il me plaît bien. C'est vrai que ce livre a l'air agréable et intéressant.
Répondre
I
Je l'ai offert à ma belle-mère pour Noël, c'est une jardinière de talent !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité