Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2017

Nature morte

9782330010751"Armand Gamache était assis sur le banc, à regarder les oiseaux, mais surtout à observer le village. Devant ses yeux, Three Pines semblait ralentir. L'insistance de la vie, son brouhaha et son énergie s'assourdissaient. Les voix se taisaient, les pas s'attardaient. Gamache s'était installé confortablement et faisait ce qu'il savait le mieux faire. Il observait. Il notait tout, les gens, leurs visages, leurs gestes, et, quand c'était possible, il captait leurs paroles, mais, comme ils restaient loin de son banc de bois, il n'entendait pas grand-chose".

J'abandonne provisoirement les polars nordiques pour me rendre au Québec où j'ai enfin fait la connaissance de l'Inspecteur-Chef Armand Gamache. Un inspecteur courtois, calme, réfléchi, qui ne boit pas et fait grand cas de sa femme, voilà qui est plutôt rare dans les romans policiers et est d'autant plus appréciable.

Il est appelé dans un village paisible et charmant, Three Pines ; enfin paisible jusqu'à ce que l'on y trouve le cadavre de Jane Neal, enseignante à la retraite, peintre amateur ayant la particularité de n'avoir jamais montré ses toiles à personne. Et voilà que pour la première fois, elle a prêté un tableau pour un concours annuel, tableau qui intrigue fortement la petite communauté qui gravite autour d'elle.

Gamache va s'installer au village, observer les uns et les autres, profiter des bons côtés de la vie villageoise et progresser dans l'enquête avec minutie, parce que sous ses dehors très bienveillants , il ne faut pas lui en conter, il sait voir au delà des apparences et se montrer intraitable le moment venu, au point d'être suspendu huit jours par sa hiérarche.

J'ai tout aimé dans cette enquête, Gamache, son équipe, les villageois assez atypiques, deux restaurateurs adorables, un couple d'artistes amis avec Jane, une libraire très originale, l'horrible nièce de la victime, etc ... Rien de frénétique ou trop sanglant dans ce polar, au contraire, on fait connaissance tranquillement avec les uns et les autres, bien décrits et attachants, on se frotte au problème de langue entre francophones et anglophones. Gamache lui, est parfaitement bilingue.

Je ne sais pas si on peut dire d'un polar qu'il est reposant, mais c'est l'effet qu'il m'a fait. Je sens que je ne vais pas tarder à lire toute la série.

Lecture commune avec Anne Hélène

Challenge Québec en Novembre

 

Louise Penny - Nature morte - 448 pages
Traduit de l'anglais par Michel Saint-Germain
Babel - 2012

Publicité
Commentaires
L
Un polar québécois je vais me mettre à cette lecture que je vais certainement trouver à ma médiathèque
Répondre
E
Voilà bien longtemps que je veux lire cette auteure, il faudrait vraiment que je m'y mette.
Répondre
A
Je n'ai pourtant rien fait de nouveau mais c'est très bien ainsi ! Tout cela pour te dire que j'aime particulièrement Armand Ganache, son épouse et son adjoint. Enfin un policier heureux (avec Brunetti !). Je n'arrive plus à suivre les grands dépressifs nordiques ! Je te conseille de lire la série dans l'ordre, car les personnages s'épaississent peu à peu. J'espère que les expressions canadiennes, qui font parfois soupirer ma mère, t'amusent autant que moi.
Répondre
A
Bonjour Aifelle, j'espère que ce nouvel essai sera concluant...
Répondre
S
ça a l'air super !! comme "polar reposant", j'avais bcp aimé la série des Isabelle Dalhousie, en Ecosse, de A. Mc Call Smith, tu connais ?
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité