Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2016

Oikos

"Quatre milliards d'individus se concentrent dans les villes : la surdensité menace la nature dans nos grandes métropoles et l'exploitation intensive des ressources naturelles fragilise notre planète. A ce danger nouveau dans l'histoire de notre société répondent des initiatives réintégrant la nature dans notre quotidien, et développant de nouveaux modes de vie. Potagers verticaux, fermes hydroponiques, toitures permacoles ou mutualisation de bacs à compost, les initiatives germent et se disséminent progressivement à travers les réseaux pour ouvrir l'avenir vers le réemploi de matériaux, la coopération citoyenne et la convivialité.

A1

Le monde de demain, qui s'esquisse, transgresse les limites entre ville et nature, et tend vers "l'écosophie" telle que la définissait Guattari (1989) : une sagesse de l'habiter à la fois mentale, sociale et environnementale. C'est à partir de l'habiter que chaque individu fabriquera le jardin de demain.

A2

A3

A4

A portée de main, ces actions prennent vie au sein même de nos maisons et leur font retrouver le sens originel de l'Oikos (maison, habitat en grec) : habitat dans son acception la plus large, à la fois naturel et familial, lieu de vie et de production agricole.

A5

A6

A7

Invités dans le quotidien de l'"Oikos", les flâneurs franchissent l'entrée de la maison pour découvrir une nature qui s'infiltre dans l'ossature et se cache entre les murs devenus réceptacles de cultures, abris à insectes, etc ... Le jardin de demain n'est donc pas une utopie interne. Il est déjà à notre porte, sous nos fenêtres et sur nos murs, et pénètre les intérieurs de la Maison-Monde" (extrait catalogue).

A8

A9

A10

A11

A12

A13

A14

A15

A16

A17

A18

A19

A20

A21

A22

A23

A24

Le billet de Florence

Mathieu Locret, jardinier-paysagiste, Anna-Laura Bourguignon et Mathilde Gallichet, architectes et Stéphane Avenet, paysagiste et menuisier de jardin
Avec la participation de Manon Damiens, sculpteur sur métal - France

Festival International des Jardins - Chaumont-sur-Loire

Affiche-Festival-2016

Publicité
Commentaires
F
Ce n'est pas possible, tu avais des capucines collées sur ton objectif !!!<br /> <br /> Superbes photos et montages, les couleurs sont tellement vives !
Répondre
P
Quel endroit génial ! J'adore, merci de le partager. Il faut absolument que je trouve le moyen d'y aller une fois...
Répondre
M
C'est magnifique, merci pour le billet et les photos !
Répondre
A
Merci pour ce partage, c'est très beau !
Répondre
D
superbe, magnifique<br /> <br /> tu es vraiment inhumaine de mettre ce genre de photos en ligne, tu veux qu'on se morde les doigts indéfiniment en regrettant de ne pas y être allé ? c'est purement sadique ça :-)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité