La maison vivante
"Jardins du siècle à venir" c'est le thème du Festival International des Jardins 2016 à Chaumont-sur-Loire. Vingt-cinq jardins surprenants, poétiques, visionnaires, inventifs, de quoi faire rêver et cogiter, sans pour antant négliger les grands enjeux climatiques. Le soleil ne s'est pas montré, ce qui donnait une touche encore plus touffue à la végétation. J'ai l'intention de vous montrer quelques réalisations parmi celles qui m'ont particulièrement plu. Aujour'hui, "la maison vivante". En route pour la visite ...
"En réponse à la pénurie énergétique, à la raréfaction de nos ressources, au surdimensionnement des mégapoles, à la crise du logement, à l'étendue effrenée de la bio-uniformité, voici le prolongement ultime de la nature en ville : la maison vivante ou le jardin de vie.
Le jardin n'est plus un simple motif de décor ou un palliatif au stress quotidien, il devient notre maison, l'endroit où nous habiterons, là où nous vivrons.
Deshabillez-vous dans le vestiplant puis attablez-vous au salon et cassez la graine sous les cocottes qui volent et les marmites qui lévitent. Au besoin, venez aider à la popote des bons mélanges. Une fois rassasié, laissez-vous séduire par la végétation tamisée de l'alcôve en dormance, pour une nuit parfaitement ensommeillée. Au matin, douchez-vous dans la salle d'arrosage et vous goûterez ainsi aux conforts des jardins de demain". (extrait catalogue)
Emilie Garnier et Barthélémy Afres, paysagistes DPLG - France
Festival International des Jardins 2016
Jusqu'au 2 Novembre