Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 août 2016

Le sang des pierres

9782253173649-T"Un voile semblait le séparer du reste du monde. Au loin, il entendit des sirènes étouffées. Qu'avait-il vu, au juste, de ses yeux larmoyants ? Un corps dans un lit, quelqu'un qui prenait la fuite dans la forêt ? Plus il essayait de se souvenir, plus les images devenaient floues".

Après "L'écho des morts" et "L'heure trouble", voici ma troisième lecture de Johan Theorin et le retour à l'île d'Öland, cette fois-ci à la sortie de l'hiver, lorsque l'île commence à se réveiller et voit ses habitants revenir.

L'introduction montre l'un des personnages, Peter Mörner en bien mauvaise posture. Tabassé, arrosé d'essence, une silhouette au-dessus de lui tenant une allumette .. il faudra lire tout le roman pour connaître le dénouement de cette scène.

Peter Mörner a hérité d'une maison sur l'île et décide d'y emménager après son divorce. Il a deux enfants, des jumeaux de quinze ans. Une fille gravement malade et hospitalisée, et un fils scotché à son écran de game boy.

Un autre personnage nous est familier, Gerlof, rencontré dans les deux précédents épisodes. Il a maintenant quatre vingt cinq ans et ne veut plus rester en maison de retraite, il préfère mourir chez lui. Son corps le trahit souvent, mais l'esprit est toujours vif et observateur.

Ajoutons Vandela qui vient d'emménager elle aussi dans la maison d'à côté et qui a un lourd passé sur l'île. Son mari est un auteur célèbre dans son domaine, le développement personnel. Disons qu'il est moins brillant dans la vie que dans ses écrits ! Vandela est passionnée par les elfes et les trolls et dans le contexte de l'île ça ne paraît même pas bizarre.

Comme d'habitude avec l'auteur, nous sommes plutôt dans un polar d'atmosphère, qui prend son temps, où le relationnel est plus important que les scènes sanglantes. Les trois personnages évoqués vont se cotoyer sans pour autant mêler leurs histoires. Il est question des relations parents-enfants, des conflits entre conjoints, du poids du passé, de secrets inavouables. L'ambiance particulière de l'île rend les perceptions plus aïgues et j'ai aimé ce troisième roman autant que les précédents.

L'avis de Asphodèle Brize Hélène Kathel

Johan Theorin - Le sang des pierres - 528 pages
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Le Livre de Poche - 2013

Publicité
Commentaires
A
Mon premier Theorin ! Ton billet est excellent car il m'a remis en mémoire cette lecture ! Surtout la scène du début... Il me reste aussi le 4ème à lire et je sais que ce sera un plaisir de retrouver l'île d'Öland, cette atmosphère particulière et la lenteur que j'aime tant...
Répondre
C
Pardon, c'est "Au lieu-dit Noir-Étang"...!
Répondre
C
Je suppose que Theorin est suédois, les polars nordiques sont devenus inévitables. Je suis plutôt comme vous polar d'atmosphère, lent et pas trop violent.<br /> <br /> Pour une fois j'ai lu un "gros" policier de Thomas H Cook (USA), très bien, je trouve. J'y reviendrai sur Marque-pages.
Répondre
Y
je n'ai pas accroché avec cet auteur, j'ai pourtant essayé
Répondre
E
Voilà bien longtemps que je veux les lire, je vais d'abord me lancer dans la trilogie écossaise de May qui m'attend dans ma PAL.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité