Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2016

Une forêt d'arbres creux

foret-darbres-creux-01"A l'oreille de chacun de ces hommes, on aimerait tant chuchoter ce qui, de ce que nous savons et qu'ils ignorent, devrait pouvoir être entendu d'eux, avec l'espoir que leur peine en soit un peu soulagée."

Tchécoslovaquie. 1941. Le dessinateur satirique Bedrich Fritta est déporté avec femme et enfant au camp-ghetto de Terezin, le lieu qui devait servir à berner la Croix-Rouge sur la nature exacte du sort réservé aux juifs.

Bedrich est affecté à l'atelier architecture, chargé de dessiner les plans d'un futur crématorium. Le livre décrit de façon feutrée le quotidien au camp, la promiscuité, la maladie, la faim, le froid et l'angoisse toujours présente. Les transports vers Auschwitz s'intensifient. On peut compter sur l'auteur pour nous faire sentir le tragique de la situation sans appuyer et sans effets de manche.

Bedrich reste un artiste et son oeil capte ce qu'il peut encore de lumière et d'instants de fugitive beauté. Le jour est consacré aux commandes des Allemands, mais la nuit les dessinateurs reviennent clandestinement à l'atelier et restituent les scènes ordinaires du camp pour laisser un témoignage. Le risque est grand, s'ils se font prendre c'est la mort assurée.

Sobriété du style, simplicité des phrases, narration fluide, l'auteur sait toucher juste à travers une histoire particulière. A découvrir sans hésiter.

L'avis de Alex Hélène Jérôme Noukette Philisine Valérie Zazy

Le billet de Choco, avec des dessins de Bedrich. Si lui n'a pas survécu à la guerre, ses dessins nous sont parvenus.

Antoine Choplin - Une forêt d'arbres creux - 128 pages
La Fosse aux Ours - 2015

Publicité
Commentaires
U
J'en ai déjà entendu parler, en bien, mais je me demande si ce n'est pas trop triste, trop plombant vu le sujet.
Répondre
S
Quand je pense que je n'ai toujours pas essayé...
Répondre
C
De cet auteur, j'ai entendu parler du "Héron de Guernica", mais ne l'ai pas lu, je note, 128 pages, c'est dans es cordes actuelles. Beaucoup à rattraper après un début d'année timide côté lecture, j'évite les gros volumes (pas ma tasse de thé de toutes façons, je me demande si de votre côté, il n'y a pas une même tendance aux livres courts ?).
Répondre
A
Je débute avec ce blog et site mais normalement tout marche adresse et coms. A bientôt.
Répondre
A
Merci aussi pour cette idée de lecture, j'aime beaucoup ton site, que de trouvailles...c'est magnifique et j'aime tant la nature et les arbres !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité