Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2016

Le père et l'enfant se portent bien

9782709623957_1_m

"Comment lui expliquer que oui, ils avaient en effet raison, j'étais d'ailleurs bien d'accord avec eux, mais que les recommandations alimentaires du pédiatre, c'est comme quand le Pape parle de sexualité. Le rôle du Saint-Père, c'est de prôner la voie la plus ardue, le chemin le plus escarpé. C'est même ce qu'on attend de lui, sinon il faut qu'il change de métier. Donc, il s'oppose à la contraception, à l'avortement, il défend la fidélité et le mariage à vie. Très bien. Mais ça ne veut pas dire que le croyant suive toujours ses avis à la lettre. Le Pape montre un idéal ; le pédiatre aussi. Personne n'est obligé de l'atteindre. Ce qui compte, c'est d'essayer d'y parvenir. Parce que sinon, la vie deviendrait impossible".

Le premier texte publié de Pauline Dreyfus est un recueil de huit nouvelles tournant autour des changements profonds liés à la naissance d'un enfant. Si le titre laisse présager une place importante laissée au père, il est aussi fortement question de la mère. A noter que ce recueil est paru d'abord sous le titre "Bienvenue au club".

La première nouvelle s'ouvre sur l'arrivée d'un premier enfant dans un couple où le père découvre soudain l'hostilité de la ville en ramenant son bébé à la maison. Suivront plusieurs cas de figure, la femme qui recule le plus possible le moment de faire des enfants, celle qui ne se sent bien qu'en en ayant un tous les ans, celle qui sacrifie son couple à sa maternité, celle qui fait des enfants, mais les ignorent lorsqu'ils sont là, etc ... C'est souvent drôle, bien observé, grave aussi. La chute est en général assez cruelle, sans trop appuyer. Le rôle des "nouveaux pères" est décortiqué avec un solide bon sens, ainsi que les injonctions contradictoires de la société à l'égard des mères.

Très différent de ses derniers romans, j'ai néanmoins retrouvé la belle plume de l'auteure et j'ai passé un bon moment de lecture.

"Enfin le père se sentait utile ! Il avait laissé avec soulagement la mère en tête à tête avec le bébé pendant la phase couches-biberons, mais maintenant qu'on abordait les grands sujets, maintenant qu'il s'agissait d'élever cet enfant et plus seulement de le nourrir et de le torcher, il était prêt à prendre toutes ses responsabilités de père. Il jubilait : son heure était enfin venue !".

Précédents billets : Immortel, enfinCe sont des choses qui arrivent

Pauline Dreyfus - Le père et l'enfant se portent bien - 164 pages
Editions J.C. Lattès - 2003

Publicité
Commentaires
A
Cela m'a l'air pas mal du tout... Merci pour la découverte !
Répondre
E
Le thème ne m'attire pas du tout, je passe donc mon tour.
Répondre
C
C'est un sujet qui pourrait m'amuser, même si comme beaucoup le genre de la nouvelle me frustre un peu (je me sens bien dans les gros pavés à l'américaine ;-) ).
Répondre
H
Je n'aime pas trop les nouvelles mais je note quand même parce que les extraits m'ont bien plu :)
Répondre
D
Bonjour Aifelle, les extraits que tu donnes me plaisent bien, pourquoi pas? Et puis, lire des nouvelles ça change des romans. Bonne journée.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité