Le Bois des Moutiers
Le Bois des Moutiers fait partie des mes balades saisonnières, je vous en ai parlé régulièrement (ici). Il est surtout réputé pour ses magnifiques rhododendrons, mais on ne sait pas assez à quel point il est beau en toute saison. Le soleil est arrivé par surprise il y a une quinzaine de jours, c'était l'occasion rêvée d'aller le voir au lendemain de sa réouverture. A cette époque-ci, deux saisons se chevauchent, le printemps pointe son nez, l'hiver n'a pas tout-à-fait lâché prise, les structures du jardin et de la maison se révèlent autrement ; la suite en images, avec les magnolias fleuris, très en avance.
Une pause pour commencer à l'Eglise de Varengeville-sur-Mer, dominant la falaise. C'est là que Georges Braque est enterré.
La propriété est vaste, on peut y faire une longue promenade et prendre le temps de se poser, d'admirer, très au calme en cette saison. Tout n'est que symbole dans le jardin et la maison dont le propriétaire, Guillaume Mallet et son épouse étaient adeptes du mouvement théosophique. Je rêverais d'une visite guidée centrée sur ce thème-là. Pour plus de détails, je vous invite à aller sur le site du Bois des Moutiers et d'y lire (entre autres) l'historique.
Dans la campagne, les talus ne sont que tapis de couleurs.
Les dernières lumières sur la mer, avant l'arrivée du crépuscule
Le Bois des Moutiers
Varengeville-sur-Mer (76)
Horaires de visites ici