Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2013

Enfant 44

17200_aj_m_5359"Depuis plusieurs décennies, les gens n'agissaient plus selon leur conception du bien et du mal, mais en fonction de ce qui pouvait plaire ou non à Staline. Leur vie ou leur mort dépendait de ses annotations sur une liste : un trait devant leur nom les sauvait, l'absence de trait les condamnait. Voilà à quoi se résumait le système judidiaire."

Moscou, juste avant la mort de Staline. La terreur est dans toutes les têtes, elle s'est infiltrée partout, au sein des familles, entre collègues, dans tous les domaines de la vie. Léo Demidov n'a pas la plus mauvaise place. Agent du MGB, il est du bon côté, de ceux qui surgissent quand ils veulent dans les maisons, arrêtent, exécutent, obéissant aveuglément aux ordres, pour le bien de la patrie et la certitude d'un avenir radieux. Marié à une très jolie femme, Raïssa, bénéficiaire d'un appartement confortable, il ne se pose aucune question sur le bien-fondé de ses actes et tout pourrait continuer ainsi, s'il ne tombait pas sur un meurtre d'enfant particulièrement barbare.

Ajoutez-y d'autres meurtres d'enfants, la jalousie de l'un de ses collègues aux dents longues, Dimitri, son propre passé soigneusement éradiqué, sa femme moins loyale qu'il ne le pensait, et vous avez tous les ingrédients pour une incroyable histoire de tueur en série, dans une Union Soviétique où la criminalité ne devait pas, ne pouvait pas exister. Ce genre de turpitudes était le lot de l'Occident, inimaginable dans une société aussi parfaite que celle de Staline.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est la description de la vie sous le règne de Staline, probablement bien documentée et montrant à quel point la population était réduite à vivre dans la peur constante et les privations en tout genre. L'atmosphère est glaçante et l'exemple de Raïssa, la femme de Léo, montre à quel point les décisions prises dans la vie privée étaient liées à la survie pure et simple. Pas de place pour les sentiments dans ce monde-là.

Léo disgracié, muté, va poursuivre sa quête du meurtrier envers et contre tout. Si j'ai lu cette aventure sans déplaisir, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour les personnages principaux, peu charismatiques. L'ensemble est un peu lent, le dénouement pas très crédible, le style quelconque. Deux épisodes ont suivi celui-ci "Kolyma" et "Agent 6". Pour ma part, j'en resterai là.

L'avis de Alex Dasola Kathel Luocine Manu Sandrine

Challenge Liliba

Tom Rob Smith - Enfant 44 - 399 pages
Belfond - 2009

Publicité
Commentaires
S
J'avais hésité... et j'hésite toujours...
Répondre
L
mouiiiii... pas pour l'instant en tout cas, j'"ai plutôt besoin de remonter mon moral que de le plomber !!!
Répondre
L
moi j'ai bien aimé celui-là qui hélas connaît une suite beaucoup moins bonne en livre lu c'est assez extraordinaire ! et a accompagné une grande virée en voiture<br /> <br /> Luocine
Répondre
M
je passerai donc mon tour !
Répondre
S
J'ai lu "Agent 6" offert par Babelio et ce fut mon premier du genre... Et j'ai aimé !!! C'est sûr que je n'en lirai pas beaucoup mais ça change de mes lectures !<br /> <br /> Léo est plus "sensible" dans le dernier opus... faut dire qu'il en a reçu des coups !!!
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité