Le photographe du jour
4e édition de Photoquai, quai Branly à Paris, jusqu'au 17 Novembre. Cette manifestation met à l'honneur 40 photographes non Européens. Cette année toutes les images présentées ont à voir avec la figure humaine : paysages, objets, mode ou architecture y apparaissent comme des éléments d'accompagnement de l'être humain. (photoquai).
Je ne vais pas vous montrer aujourd'hui les oeuvres des 40 photographes exposés, mais répartir des billets sur ceux qui m'ont le plus marquée dans les semaines à venir. Les photos ne sont pas faciles à prendre sur place, je vais donc mélanger mes propres photos et celles du site de Photoquai, très bien documenté.
Mohammad Anisul Hoque (Bangladesh)
Né en 1969 à Dacca, Mohammad Anisul Hoque, diplômé du prestigieux Institut Pathshala, est venu sur le tard à la photographie. Sa pratique s'est nourrie de ses deux autres passions, les bonsaïs et le théâtre. La première lui a inculqué la patience d'apprivoiser le vivant ; la seconde a développé sa créativité et son sens de la mise en scène. (photoquai)
Avec Quest for self, Anis nous entraîne dans les recoins les plus profonds de son âme. A partir de la religion, des mythes et de ses souvenirs personnels, il échafaude un monde à la fois imaginaire et très réel. Comme s'il taillait un bonsaï, en lui imposant une forme, Anis assemble les motifs avec un soin méticuleux et ce qu'il faut de lumière, de mise en scène et d'ambiance pour créer une atmosphère (photoquai).
D'autres manifestations ont lieu un peu partout à Paris, vous trouverez le programme complet sur le site de Photoquai.
D'autres billets chez Maryline
A suivre ..