Avant d'aller dormir
"Mon nom est Christine Lucas. J'ai quarante-sept ans. Je suis amnésique. Je suis assise ici, sur ce lit inconnu, en train d'écrire mon histoire, vêtue d'une nuisette en soie que l'homme qui se trouve au rez-de-chaussée - qui me dit être mon mari, et s'appeler Ben - m'a apparemment achetée pour mon quarante-sixième anniversaire. La pièce est plongée dans le silence et la seule lumière est celle de la lampe posée sur la table de nuit, une douce lueur orangée. J'ai l'impression de flotter, suspendue dans un nuage de lumière".
Le décor est planté. Christine se réveille tous les matins sans mémoire, dans une pièce inconnue, aux côtés d'un homme qu'elle ne connaît pas. Elle croit avoir vingt ans de moins, découvre un corps vieilli qu'elle ne peut pas s'approprier et dépend entièrement de l'homme, Ben, qui lui explique chaque jour qui elle est, ce qui lui est arrivé et ce qu'elle doit faire.
Ce matin là, un autre homme l'appelle sur un portable, il prétend être son médecin, le Dr Nash, et la suivre depuis quelque temps à l'insu de Ben. Il s'intéresse à son cas et pense qu'elle peut progresser et retrouver un peu de mémoire. Il lui propose d'écrire un journal et de l'appeler chaque jour pour lui rappeler où elle l'a caché.
Voilà une situation bien anxiogène, une femme qui se réveille tous les matins dans un brouillard total, un homme Ben, qui assure être son mari, un autre homme le Dr Nash qui veut l'aider, des versions contradictoires, des flahs qui remontent, sans lien les uns avec les autres. Qui croire ? à qui faire confiance ? Au fil des jours, Christine se rend compte que Ben lui ment. Mais qui est au juste le Dr Nash ? Cet accident qui l'a rendue amnésique vingt ans auparavant, de quelle nature était-il vraiment ?
D'emblée, je dois dire que je suis loin de partager l'enthousiasme général sur ce roman, qui m'a paru très long et rempli d'invraisemblances. Christine se réveille tous les matins paniquée, Ben part au travail, le Dr Nash l'appelle, elle trouve son journal, la journée réserve son lot de révélations plus ou moins graves, plus ou moins troublantes .. sur 300 pages, ça va on a compris ! C'est seulement sur les 150 dernières pages que l'action s'accélère, les pièces du puzzle se mettent enfin en place et réveillent l'intérêt bien émoussé de la lectrice.
Le style est assez pauvre, le nombre de fois où les personnages se contentent de dire "je suis désolé(e)" devant des situations épouvantables où il faudrait plutôt assommer l'interlocuteur !! Je l'ai d'autant plus remarqué que j'étais peu prise par l'histoire.
Vous l'aurez deviné, un polar qui ne m'a pas empêchée de dormir (ha ! ha !). Mais ne vous arrêtez pas à mon seul avis, il a beaucoup plu à une grande majorité. D'ailleurs, il a obtenu le Prix Polar SNCF 2012.
Un film va sortir en 2014, réalisé par Rowan Joffe, avec Nicole Kidman, Colin Firth et Mark Strong.
De nombreux avis chez Babelio et chez Alex Clara Leiloona Liliba Noukette
S.J. Watson - Avant d'aller dormir - 470 pages
Pocket - 2013