L'homme de Lewis
"Quand tu ne côtoies plus que le pire côté de la nature humaine, tu commences à découvrir ta part d'ombre. Et ça fout la trouille".
Retrouvailles avec Fin MacLeod pour le deuxième volume de la trilogie. Fin, toujours pas remis de la mort de son fils a démissionné de la police et est en cours de divorce avec Mona. Il a décidé de revenir sur l'île de Lewis, sans trop savoir ce qu'il va y faire après les douloureuses révélations du premier opus (l'île des chasseurs d'oiseaux).
La police locale, en la personne de Gun, va lui demander un coup de main quand on découvre un cadavre vieux de 50 ans dans les tourbières. Une analyse ADN révèle qu'il est apparenté à Tormod MacDonald, le père de Marsaili, premier amour de Fin. Seulement Tormod n'a pas de famille, en tout cas pas à la connaissance de sa femme et de sa fille, et le vieil homme est atteint d'Alzheimer. Sa mémoire sombre, mais pas encore totalement et c'est en s'appuyant sur des bribes de souvenirs que Fin fera progresser la vérité.
Si l'enquête m'a paru un peu plus faible que dans le premier, j'ai à nouveau grandement apprécié l'ambiance de l'île, la dureté du climat, la rudesse des habitants et leur côté taiseux. Le fond de l'affaire porte cette fois sur le sort indigne qui était réservé aux orphelins que l'Eglise catholique envoyait sur les îles en les plaçant sans contrôle et quasiment sans identité. Certains étaient réduits à la condition d'esclaves à vie.
Parallèlement, Fin essaie de démêler ses sentiments et ses espoirs d'un nouveau départ sur l'île, face à Marsaili et à son fils Fionnlagh. Rien n'est figé, mais tout est fragile, complexe et le poids du passé ne peut pas être nié.
Si l'histoire progresse lentement, un final explosif et violent mettra à jour le secret dissimulé dans la tourbe depuis si longtemps et touchant de près les proches de Fin.
Fin va rejoindre la galerie de mes hommes de papier préférés, et je peux vous dire d'emblée que le troisième volume ne m'a pas déçue (billet à venir).
L'avis de Clara Kathel Ptit Lapin
Prix des lecteurs du Télégramme 2012
Prix des lecteurs "Les Ancres Noires" 2012
Peter May - L'homme de Lewis - 315 pages
Editions du Rouergue - 2011