Millenium
Synopsis : Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu'elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui ..
Déçue par le film suédois que j'avais trouvé médiocre, avec surtout un Mikaël Blomkvist sans aucun charisme, j'ai voulu voir si Daniel Craig était plus crédible dans le rôle. Ma réponse est oui. Globalement, j'ai trouvé cette version supérieure, plus rythmée, retrouvant le côté haletant de la trilogie. Je n'ai pas vu passer les 2 h 40 de projection. Ma lecture remonte à un certain temps, mais j'ai l'impression que le principal de l'intrigue est là. Bien sûr, il est toujours frustrant de ne pas s'attarder sur tel ou tel aspect, par exemple davantage sur le magazine Millenium, ou la personnalité de Lisbeth. On la décrit comme une enquêtrice hors pair, sans vraiment expliquer que c'est une surdouée des techniques informatiques.
Pour des spectateurs qui ne connaîtraient pas les romans (il y en a ?) quelques scènes doivent paraître obscures, tout va vite et certains évènements sont trop survolés, c'est la rançon des adaptations littéraires. Et Lisbeth ? Dans la version suédoise, Noomi Rapace était très bien. Là, j'ai trouvé Rooney Mara plus lisse physiquement, mais tout aussi inquiétante. Les scènes de violence sont davantage montrées, sans toutefois aller jusqu'à l'insoutenable. Il me semble que l'enquête autour de la famille Vanger est un peu simplifiée, le film est resserré autour de la relation Mikaël-Lisbeth.
Plutôt une bonne surprise donc, et contrairement au film suédois, je suis curieuse de voir le deuxième opus (je ne sais pas s'il est prévu) plus centré sur Lisbeth.
Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes. 2 h 40
Réalisateur : David Fincher - 2012, avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer.