Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2011

La couleur des sentiments

Synopsis : Dans la petite ville de Jackson, Mississipi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l'écriture d'un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. A travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l'ordre établi, et d'affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement ..

Je me sens guettée par toutes les lectrices du roman qui demandent alors ? alors ? c'est aussi bien que le livre ? Je n'en sais rien, je ne l'ai pas lu .. j'ai donc abordé la version ciné sans aucune idée préconçue dans la tête, curieuse de découvrir l'histoire qui vous a tant fait vibrer, presque toutes, mis à part quelques bémols.

Pour celles qui n'auraient pas entendu parler du livre, Skeeter, fraîche émoulue de l'université veut devenir journaliste et écrivain. Elle cherche un sujet original et décide d'écrire sur ce que peuvent penser les domestiques noires employées par les familles blanches, largement exploitées et méprisées. La difficulté est de trouver des femmes prêtes à témoigner, elles risquent gros. Rappelez-vous, c'était le début de la lutte pour les droits civiques et la violence régnait.

J'ai eu peur la première demi-heure devant ce qui m'a paru très caricatural. Je me doute bien que la communauté blanche des années 60, dans cette région là du monde, n'était pas particulièrement progressiste, mais elles n'étaient quand même pas toutes aussi dindes les jeunes femmes ! Là, il n'y en a pas une pour relever l'autre, sauf la journaliste, révoltée par les propos qu'elle entend sur ces femmes qui les élèvent, mais peuvent être renvoyées du jour au lendemain sans autre forme de procès. Skeeter est concernée au premier chef, puisque sa mère lui a menti sur les motifs du départ de sa vieille bonne, cachant un évènement très cruel.

C'est un bon mélo, je ne me suis pas ennuyée une minute (le film dure 2 h 26), les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois. Si certains évènements marquants sont évoqués (l'assassinat de J.F. Kennedy, la marche de Martin Luther King) le film s'attache surtout aux liens qui se tissent entre Skeeter et Aibileen, la première domestique qui osera parler, suivie par Minnie, sa copine qui s'est mise dans le pétrin. Ce n'est pas un brûlot politique, mais on perçoit bien quand même à quel point le traitement réservé à ces femmes étaient indigne. C'était il y a seulement cinquante ans, dans un pays qui donne toujours des leçons au reste du monde. Et le chemin à parcourir est encore long.

La fin survole un peu vite les conséquences de la parution du livre pour les domestiques impliquées, il est certain qu'elles avaient plus à perdre que Skeeter, même si celle-ci s'est mis toute sa communauté à dos. Maintenant bien sûr, j'ai envie de plonger dans le roman, que j'espère plus fouillé. J'ai hâte d'avoir l'avis de celles qui l'ont lu et qui verront le film.

Il est bien interprété par une belle brochette d'actrices : Emma Stone (Skeeter) Jessica Chastain (Celia Foote) Viola Davis (Aibileen) Bryce Dallas Howard (Hilly Holbrook) Octavia Spencer (Minny Vogel). A ma grande surprise, je n'ai pas reconnu Sissi Spacek. Quand j'ai vu son nom défiler dans le générique, j'ai dû rechercher qui elle pouvait bien être : Missus Walters.

Réalisation : Tate Taylor

 B2

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Lydia, le livre m'attend toujours dans ma PAL, j'attends le bon moment pour le lire. Je garde un bon souvenir du film.
Répondre
L
avec beaucoup de retard , je n'ai découvert le livre que récemment et là je vient de finir la lecture j'ai été transporté et à travers les histoires de Minny, Abilleen et skeeter y'a beaucoup de choses qui les séparent mais un lien très fort les unira à tous jamais
Répondre
A
@ Anjelica : je vais guetter ton billet.<br /> <br /> @ Suzame : il semblerait qu'il plaise à beaucoup de monde, tant mieux.
Répondre
S
Pas lu le livre.<br /> Beaucoup aimé le film.
Répondre
A
j'ai lu le livre et je fais partie des bémols et je viens de voir le film. Mon avis dans quelques jours...
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité