Les émotifs anonymes
Deux grands émotifs. D'un côté Angélique, qui s'évanouit à chaque fois que le stress l'envahit. De l'autre, Jean-René, qui passe son temps à dissimuler son émotivité et se livre à une gymnastique invraisemblable pour changer de chemise dès que la sienne est trenpée, c'est-à-dire souvent. Ces deux là vont se rencontrer grâce à leur goût du chocolat. Jean-René est patron d'une petite PME sur la pente descendante et Angélique est une chocolatière aussi discrète qu'hyper-douée. Angélique est embauchée par Jean-René, sauf que .. suite à un malentendu elle a accepté un poste de commerciale, pour lequel elle n'est vraiment pas faite. Malentendu qu'elle n'osera bien entendu pas dissiper.
Inutile de vous en raconter beaucoup plus, c'est une petite comédie délicieuse, légère, aérienne. On ne rit pas forcément à gorge déployée, mais on sourit tout le temps et l'émotion est là, juste derrière. Ils tombent amoureux bien sûr, mais comment arriver à vaincre cette fichue émotivité qui les paralyse. Il y a une multitude de petites scènes savoureuses, chez les "Emotifs anonymes" pour Angélique et chez le psy pour Jean-René. Un pas en avant, deux pas en arrière, iront-ils, n'iront-ils pas ...
Isabelle Carré est parfaite et "jolie comme un coeur" comme le dit le dialogue. Mais c'est Benoît Poelvoorde qui m'a le plus bluffée, il est excellentissime. Dans ce rôle tout en retenue, c'est lui qui m'a le plus touchée, entre autres dans une scène où il se met à chanter pour sa belle, avec l'audace soudaine des grands timides. Et c'est beau.
Ce film baigne dans le naturel, les dialogues sont fins, pas une once de vulgarité ou d'esbrouffe. Le réalisateur étant lui-même un grand émotif, une authenticité certaine se dégage de l'ensemble.
J'aimerais vous détailler d'autres scènes, celle de la fin par exemple, bien dans le ton de ce qui a précédé, mais ne vous privez pas de cette petite perle de fin d'année et allez-y. Et revenez me raconter les scènes que vous aurez préférées. Un conseil : certains passages sont cruels à supporter pour les papilles, munissez-vous de quelques bons chocolats pour la séance.
Me classant moi-même dans la catégorie "grandes émotives" quelques scènes m'ont rappelé des souvenirs, mais je ne vous dirai pas lesquelles !
Le billet de Pascale
Benoît Poelvoorde était à France-Inter hier, avec son franc-parler habituel, dans l'émission "on aura tout vu". Vous pouvez l'écouter ici.
Les émotifs anonymes - Réalisation : Jean-Pierre Améris
Avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde.