Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2010

André Kertesz

A14

Nageur  sous l'eau - 1917

André Kertesz (1894-1985) est aujourd'hui célèbre pour son extraordinaire apport au langage photographique du XXe siècle. Avec un ensemble conséquent de tirages et de documents originaux, la présente rétrospective, qui se rendra ensuite à Winterthur, Berlin et Budapest, souligne l'exceptionnelle acuité créatrice de ce photographe depuis la Hongrie, son pays d'origine, en passant par Paris où il est, entre 1925 et 1936, l'un des principaux acteurs de l'avant-garde photographique, et jusqu'à New-York où il vit près de cinquante ans sans rencontrer le succès escompté et mérité. Elle rend hommage à celui qu'Henri Cartier-Bresson considérait comme l'un et ses maîtres et restitue, en dépit d'une apparente diversité de périodes et de situations, la permanence de la démarche de Kertesz. (présentation Jeu de Paume).

A5

A2

Le pont des Arts - 1929

A10

"J'interprète mes sentiments à un instant précis. Non pas ce que je vois, mais ce que je ressens". André Kertesz.

A3

Chez Mondrian

A7

Série "distorsions" - 1933

A6

A15

Elisabeth (sa femme) et moi - 1933

A11

A13

La Trappe de Soligny

A8

En 1936, il accepte une offre de l'Agence Keystone et rejoint New-York, mais en démissionna rapidement et s'installa en free-lance.

En 1963, exposition personnelle à la Bibliothèque Nationale à Paris. Il retrouve ses négatifs qui avaient été cachés pendant la guerre. Il décède le 28 Septembre 1985 à New-York.

Un aperçu rapide de cette très riche exposition pour vous donner envie d'aller la voir. La première salle se regarde avec une loupe, car ce sont des tirages originaux en très petit format. Il y en a sur place à disposition, dans les salles suivantes on retrouve les formats habituels.

Du 28 Septembre 2010 au 6 Février 2011

Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 PARIS

Le site du Jeu de Paume ici. Vous y trouverez une vidéo de présentation et le parcours détaillé d'André Kertesz.

Publicité
Commentaires
A
@ Nanne : elle dure encore un moment à Paris, j'espère que tu la verras, c'est une belle expo, c'était une grande époque pour les photographes.
Répondre
N
Très belle rétrospective pour un photographe discret ! Merci Aifelle pour cette information importante, car j'apprécie les œuvres d'André Kertesz que je rapproche souvent de Willy Ronis ... Ami de Brassaï, ils se sont mutuellement influencés. J'irai bien voir cette exposition ... Peut-être à Paris ou à Berlin ;-D
Répondre
A
@ Marie : on en parle moins que Ronis ou Doisneau, mais il est tout aussi important !
Répondre
M
Ces photos sont sublimes ! Merci pour cette découverte !
Répondre
A
@ Choco : oui, je croise les doigts pour que la neige se calme un peu sur Paris, j'aimerais bien y aller sans faute la semaine prochaine.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité