André Kertesz
Nageur sous l'eau - 1917
André Kertesz (1894-1985) est aujourd'hui célèbre pour son extraordinaire apport au langage photographique du XXe siècle. Avec un ensemble conséquent de tirages et de documents originaux, la présente rétrospective, qui se rendra ensuite à Winterthur, Berlin et Budapest, souligne l'exceptionnelle acuité créatrice de ce photographe depuis la Hongrie, son pays d'origine, en passant par Paris où il est, entre 1925 et 1936, l'un des principaux acteurs de l'avant-garde photographique, et jusqu'à New-York où il vit près de cinquante ans sans rencontrer le succès escompté et mérité. Elle rend hommage à celui qu'Henri Cartier-Bresson considérait comme l'un et ses maîtres et restitue, en dépit d'une apparente diversité de périodes et de situations, la permanence de la démarche de Kertesz. (présentation Jeu de Paume).
Le pont des Arts - 1929
"J'interprète mes sentiments à un instant précis. Non pas ce que je vois, mais ce que je ressens". André Kertesz.
Chez Mondrian
Série "distorsions" - 1933
Elisabeth (sa femme) et moi - 1933
La Trappe de Soligny
En 1936, il accepte une offre de l'Agence Keystone et rejoint New-York, mais en démissionna rapidement et s'installa en free-lance.
En 1963, exposition personnelle à la Bibliothèque Nationale à Paris. Il retrouve ses négatifs qui avaient été cachés pendant la guerre. Il décède le 28 Septembre 1985 à New-York.
Un aperçu rapide de cette très riche exposition pour vous donner envie d'aller la voir. La première salle se regarde avec une loupe, car ce sont des tirages originaux en très petit format. Il y en a sur place à disposition, dans les salles suivantes on retrouve les formats habituels.
Du 28 Septembre 2010 au 6 Février 2011
Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 PARIS
Le site du Jeu de Paume ici. Vous y trouverez une vidéo de présentation et le parcours détaillé d'André Kertesz.