Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2010

Des photos aux chevaux ..

Willy_Ronis_17

La Monnaie de Paris et le Jeu de Paume rendent hommage au grand photographe Willy Ronis, disparu en septembre dernier, à l'âge de 99 ans. Jusqu'au 22 Août, nous pouvons découvrir près de 150 clichés présentés par thème.

Tout d'abord, la rue et surtout Paris. Cette première salle m'a ravie, Willy Ronis savait très bien capter les passants, les visages, les rues, les atmosphères. Bien sûr, un certain nombre de ces clichés sont connus, mais c'est toujours un plaisir de les revoir.

Willy_Ronis_6

Willy_Ronis_4

Puis, une série que je connaissais moins, sur le monde du travail. Willy Ronis était un militant communiste et a fait plusieurs reportages sur les grèves chez Citroën, Renault et des photos dans des entreprises de textile. Les clichés sont accompagnés de commentaires du photographe, resituant le contexte dans lequel elles ont été prises, rendant les scènes très vivantes.

Willy_Ronis_18

Willy_Ronis_8

Ensuite, les voyages. W. Ronis en a fait beaucoup, Londres, New-York, Venise, Prague, Moscou, la Hollande etc ... et toujours l'oeil humaniste de l'artiste.

Willy_Ronis_5

Willy_Ronis_16

Pour terminer, la sphère privée, avec des portraits de ses amis, de sa famille et des nus.

Willy_Ronis_13

J'ai énormément aimé l'ensemble de cette exposition, représentant toute une vie d'homme, qui a vu tellement de changements, toujours avec son regard personnel. Et c'était l'occasion de découvrir le lieu très beau qui l'accueille et où je n'étais jamais allée.

WillyRonis

Willy Ronis, une poétique de l'engagement.

Monnaie de Paris
11, Quai de Conti
Paris 6e

La journée n'était pas terminée, direction Aubervilliers, le théâtre de bois de Zingaro pour "Darshan" le dernier spectacle de Bartabas.

WBartabas

J'ai évité de trop lire sur ce spectacle avant. Je savais qu'il était très différent des précédents, que le public était au milieu avec la piste autour de lui et non plus au centre et que le plateau tournait sur lui-même en permanence. L'amie d'une amie m'avait parlé de mal au couer .. de tournis .. Et bien rien de tout cela pour moi, j'ai été captivée dès les premières minutes et n'ai pas vu passer l'heure et demie qui a suivi. L'oeil, l'ouïe, l'imaginaire très sollicités, je suis entrée dans des univers successifs, emportée par la beauté de ce que je voyais. C'est difficile de décrire ce jeu d'ombres chinoises qui jouent sur la distance, le mouvement, les sensations.

A en juger par ce que j'entendais à la sortie, il y a les franchement déçus et les très enthousiastes, je me classe résolument dans la deuxième catégorie. J'ai trouvé ici et des sites qui résument assez bien ma perception du spectacle.

Le site de Zingaro "Darshan" jusqu'au 20 Juin 2010.

W_Bartabas_3

   

Publicité
Commentaires
A
@ Le Caramel Mou : bonjour et bienvenue. L'expo de Willy Ronis est vraiment à voir, vivante, intéressante, j'ai vu le livre dont tu parles, d'ailleurs les photos sont légendées avec les mêmes textes, très savoureux. Dans un autre genre, j'ai vu cette semaine Irving Penn à la Fondation HC.
Répondre
L
Un autre petit clin d'oeil en passant... <br /> <br /> L'affiche de l'expo sur W. RONIS me donnait déjà envie d'aller voir les photos, ton commentaire me convainc de la "nécessité" d'y aller!! Je suis entrain de découvrir le photographe aussi. Ainsi par la lecture d'un de ces livres "ce jours-là" dans lequel le maitre dévoie de jolies annecdoctes sur la prise de vue, le moment et quelques fois les suites, j'apprend à connaitre aussi l'homme au delà de l'artiste. J'aime le savant mélange, entre tendresse et sens de la vérité, qui se dégage de ses photos. <br /> Je passerai donc d'ici la fin d'aout faire un petit tour à La monnaie de Paris... <br /> <br /> Quant à Bartabas, ces spectacles sont souvent assez magiques et je me souviens de ce sentiment d'émerveillement ressenti par la petite fille que j'étais redevenue! <br /> <br /> Bonne continuation. ^^
Répondre
A
@ Pascale : oui j'ai lu le livre de Jérôme Garcin, avec grand plaisir, l'homme est très secret ! Essaie d'y aller, ce spectacle là ne partira pas en tournée et ne se rejouera pas.
Répondre
P
j'ai une grande admiration pour Bartabas, je devais aller pendant les fêtes de noel voir son spectacle tout était complet aux dates où j'étais disponible,tu dis que ça dure jusqu'au 20 juin ... mince alors je doute de pouvoir me libérer<br /> as tu lu son livre écrit par Jérome Garcin ? <br /> <br /> j'aime beaucoup aussi les photos que tu présentes, le petit garçon qui court sourire aux anges, avec sa baguette, il est splendide ...
Répondre
A
@ Lounima : chic ! tu reviendras me dire si tu as aimé, mais le contraire m'étonnerait.<br /> <br /> @ Saraswati : j'aime le Bartabas épuré, c'est pour çà je pense que je n'ai pas été déçue.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité