Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2009

REVE D'AMOUR

AAA

"Les choses les plus importantes sont-elles celles que l'on sait, ou celles que l'on cherche ?"

Encore un roman lu dans un seul élan .. L'histoire tient en peu de chose. La mère d'Alice est morte quand elle était petite. Son père l'a élevée sans lui en parler, elle n'a pas su tout de suite que sa mère ne reviendrait jamais, elle l'a attendue dans un silence angoissé. A trente ans, elle cherche toujours sa mère et ne parvient pas à vivre sa propre existence. Son père vient de mourir à son tour en lui révélant que sa mère a aimé un autre homme.

J'ai beaucoup apprécié cette première lecture de Laurence Tardieu. Nous sommes dans un monde de sensations, d'émotions, de petites touches fines et délicates où nous reconnaissons tôt ou tard quelque chose de nos vies. Dans ce roman j'ai été frappée par le silence omniprésent entre les êtres. Comment le père d'Alice a-t'il pu la laisser dans une telle ignorance de ce qu'était sa mère ? Et Alice, avec ce père qu'elle aime tant par ailleurs, mais à qui elle ne peut rien dire non plus, en est réduite à hurler dans sa tête.

J'ai bien senti la peur et le désir qui tenaillent tour à tour Alice lorsqu'elle se lance à la recherche de l'homme qui a aimé sa mère. Surgi du jour au lendemain, le voilà qui envahit ses pensées et son petit espace ; j'ai souhaité ardemment qu'elle le rencontre et j'ai aimé la manière dont ils ont fait connaissance.

Un beau questionnement court tout au long de ce roman sur ce qu'est une mère, un père, le souvenir, la solitude, l'amour .. vivre ..

"Je me demande soudain : si ma mère n'étais pas morte, aurais-je su ce qu'est une mère ? L'aurais-je mieux su ? Moi qui ai connu mon père, qui ai vécu avec lui pendant plus de vingt ans, qui ai été si proche jusqu'à en partager la souffrance silencieuse, nous qui n'avions pas besoin de nous parler pour connaître la solitude qui habitait l'autre, est-ce que je sais ce qu'est un père ? Non, je crois que je ne le sais pas".

Pas de tristesse excessive dans le ton de ce livre, malgré le thème, plutôt une douce mélancolie. Une belle découverte, nos jeunes auteures ont du talent, qu'on se le dise !!                                                                                                                                                                  

Les avis d'Amanda Antigone Chiffonnette Fashion Jules Papillon Sylvie Véronique

Objectif_PAL

Laurence Tardieu - Rêve d'amour - Stock - 2008

Publicité
Commentaires
A
@ Sylvie : le sujet est dur, mais l'écriture fait bien passer l'histoire. En tout cas très beau.
Répondre
S
Il est dur mais superbe!
Répondre
A
@ Sylvie : j'ai "puisque rien ne dure" dans ma PAL.
Répondre
S
j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et puisque rien ne dure aussi :)
Répondre
A
@ Bel Gazou : soupirs !!! problème bien connu de nous toutes.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité