Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2009

BANCS PUBLICS (Versailles rive droite)

AA1

Lucie arrive à son bureau et découvre, accrochée sous une fenêtre de l'immeuble d'en face, une banderole noire avec écrit "homme seul". Est-ce un gag, un cri du coeur, un appel au secours ? Lucie et ses deux collègues s'interrogent et décident de mener leur enquête .. A midi, elles pique-niquent à côté, au Square du Francine. Là, les amoureux graves, les solitaires enjoués, joueurs de tous âges tournent autour du joyeux jet d'eau.

La ronde continue en face, au magasin "Brico Dream" où sous les conseils plus ou moins compétents d'une équipe de vendeurs en sureffectif, les clients calculent, échafaudent, tendus, angoissés, ayant peur de repartir avec des étagères trop courtes, des vis trop longues. A la fin du jour, aurons-nous croisé "l'homme seul" parmi la multitude de ces personnages affairés ?

Impossible de résumer ce film, qui est en fait une succession de petites scènes, certaines très courtes, croquées sur le vif. 86 acteurs à l'affiche et c'est un régal de les voir tous défiler à un moment ou à un autre. L'histoire se déroule sur une journée, si toutefois on peut parler d'histoire. C'est surtout le prétexte de montrer le quotidien de gens ordinaires, confrontés à un non-évènement, qui suffit à perturber le train-train habituel.

C'est gentiment décalé, tendre, lunaire, avec des moments carrément déjantés, un concentré de comportements humains où on reconnaît forcément quelque chose de vécu à un moment ou à un autre. La vie de bureau est remarquablement bien montrée, avec une scène criante de vérité, le pot de départ d'une future retraitée ... à frémir ! J'ai ri aussi en voyant les clients essayer d'exprimer ce qu'ils cherchent dans un magasin de bricolage, un abîme d'incompréhension dans les yeux du vendeur .. Mickaël Lonsdale qui cherche un paillasson n'est pas mal non plus. Et Vincent Elbaz, qui retrouve Nicole Garcia, son ancien prof et .. et .. et .. et tout de même, sachez qu'à la fin de la journée, l'énigme de la banderole est très joliment résolue.

Un excellent moment de détente et de plaisir.

AA5 AA3 AA4

L'avis très enthousiaste de Pascale

Réalisateur : Bruno Podalydès

 

Publicité
Commentaires
A
@ Pascale : elles font frémir mais rire en même temps, tellement elles sont bien vues !
Répondre
P
Ce film m'a vraiment emballée ainsi que le défilé de stars qui se régalent et nous régalent.<br /> On en ressort avec le sourire même si effectivement les scènes de bureau font frémir.
Répondre
A
@ Theoma : j'espère qu'il passe dans ton coin.<br /> <br /> @ Dominique : c'est exactement ce qu'il faut un jour de farniente.<br /> <br /> @ Florence : je crois en effet que çà ne donne pas du tout le même résultat.<br /> <br /> @ Dasola : je n'ai pas été dérangée du tout par ce côté défilé de stars, peut-être parce que leurs rôles, parfois très brefs, ne se prêtent pas au cabotinage.
Répondre
D
Bonsoir Aifelle, je ne l'ai pas encore vu, j'hésite. Je sais que c'est une mauvaise raison mais le défilé des "stars" (amis des copains) me freine un peu mais d'ici la fin de l'été, pourquoi pas? Bonne soirée.
Répondre
F
Je suis allée voir Le hérisson ... j'aurais dû m'installer sur les Bancs publics !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité