TELLEMENT PROCHES
"Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu'il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre, à Créteil. Mais ce soir, plus que d'habitude Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser. Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine .. C'est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l'attend véritablement ce soir-là .. ni les jours qui suivent". (synopsis)."
La première demi-heure de ce film est un festival de scènes percutantes, vives, enlevées sur la famille et ses chères petites têtes blondes. Entre Lucien, le fils de Nathalie et Alain, totalement ingérable et la petite fille traitée en singe savant de Nathalie et Jean-Pierre, le charge est complète. Que celles qui n'ont pas vécu ou assisté au moins une fois à une scène de ce genre lève le doigt ! C'est hilarant. La famille en prend pour son grade, il faut dire qu'entre Jean-Pierre, avocat fauché et très compromis, la belle-soeur Nathalie qui vire quasiment intégriste, et Roxane l'autre soeur, qui jette son dévolu sur un étudiant en médecine qui n'en peut mais, le tableau est lourd.
Après hélas, il y a une rupture de ton et le scénario part un peu dans tous les sens. Il y a encore çà et là des répliques très drôles et de jolis moments d'émotion, mais on ne sent pas trop où va le film et le réalisateur donne l'impression de ne pas savoir comment le terminer. La fin est plutôt nunuche, mais j'ai quand même été attendrie.
Je n'ai jamais vu Vincent Elbaz dans de grands rôles. Là, il m'a bluffée, je l'ai trouvé vraiment bon et c'est par lui que passent les meilleurs moments du film à travers une relation père-fils émouvante. Isabelle Carré n'a pas un rôle très étoffé.
Je voulais un film qui me détende sans me prendre la tête. Objectif accompli. Nous n'étions pas nombreux dans la salle, mais les spectateurs riaient beaucoup.
Réalisateurs : Eric Toledano et Olivier Nacache
Interprètes : Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana ..
L'avis de Pascale