LA PETITE CLOCHE AU SON GRELE
"Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France. Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie : l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature". (extrait 4e de couverture).
J'étais tellement sous le charme quand j'ai terminé la lecture de Nova Koenisberg, le deuxième livre de Paul Vaca, que je n'avais qu'une idée en tête, lire au plus vite "la petite cloche au son grêle". Cathe a eu pitié de moi et me l'a envoyé sans tarder.
Dans celui-ci, il est beaucoup question d'amour, l'amour d'un fils pour sa mère, d'un père pour son fils, d'un couple soudé. Il est question aussi des amours naissantes d'un jeune adolescent, entre autres, amour muet pour une cantatrice inaccessible qui le fera tomber dans la lecture de Proust, ce qui ne peut qu'enchanter sa mère, Paola, grande lectrice ..
La découverte de Proust entraînera toute la famille sur des routes inattendues, celle du Grand Hôtel de Cabourg, puis une rencontre improbable avec le talentueux Pierre Arditi et l'organisation d'un spectacle auquel tout le village participera.
Mais tout n'est pas rose dans ce petit monde là, et on comprend assez vite que Paola est gravement malade et que l'issue ne sera pas heureuse. Ce grave sujet est traité avec délicatesse et la scène finale serre la gorge.
Beaucoup de douceur dans la description de cette famille, le père d'abord suspicieux et jaloux devant ce Proust qui est "de la jacquette flottante", puis prêt à tout pour embellir la vie de Paola, la mère en adoration devant son fils dont elle est sûre qu'il deviendra un écrivain de talent .. et des personnages secondaires tout aussi attachants.
Il est certain que l'on doit faire une lecture plus subtile de ce roman lorsque l'on a lu Proust, ce qui n'est pas mon cas, mais franchement çà ne m'a pas empêchée de l'apprécier. Et maintenant, il ne me reste plus qu'à me lancer dans la recherche ...
Une lecture qui me confirme que Paul Vaca est un auteur à suivre.
Un grand merci à Cathe pour le prêt.
Vous êtes nombreuses à l'avoir lu et aimé, vos avis chez B.O.B. ici. N'hésitez pas à me signaler si vous n'êtes pas mentionnée.
La petite cloche au son grêle - Paul Vacca - Editions Philippe Rey - 2008