GRAN TORINO
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée. Un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage .. Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques, qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables à l'égard de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino .. Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.(synopsis)
Je ne suis pas allée voir "l'échange" pour cause d'incompatibilité avec Angelina Jolie. Un peu frustrée tout de même, je me suis précipitée sur celui-ci. Du grand Clint ! Au début de l'histoire, il en rajoute dans le côté vieil ours bourru asocial. Walt vient de perdre sa femme et passe le temps comme il peut. Le film évolue sensiblement après sa rencontre avec Thao, le jeune Hmong qui n'a pas réussi à voler sa voiture et la soeur aînée de celui-ci, Sue.
Le jour où Walt tient tête à un gang qui veut obliger Thao à intégrer la bande, il devient définitivement un héros aux yeux de la famille et du quartier. Malgré lui, il s'amadoue progressivement et fait connaissance avec ses voisins, jusqu'à reconnaître qu'il "a plus de points communs avec eux qu'avec sa propre famille". On comprend assez vite que Walt est taraudé par un secret dont il n'a parlé à personne, mais qui a empoisonné toute sa vie. Secret qui le fera probablement agir comme il le fait à la fin du film, bouleversante.
Vous l'avez compris, j'ai été emballée par ce film, j'ai aimé l'histoire d'un bout à l'autre, les personnages secondaires sont bien campés et bien interprétés, j'ai particulièrement apprécié Sue, la soeur aînée de Thao, et le jeune prêtre qui s'obstine à vouloir confesser Salt, pour tenir une promesse. Clint Eastwood reprend ses grands thèmes, la vie, la mort, la rédemption et c'est très réussi.
Les spécialistes me le diront, mais je pense que c'est Clint lui-même qui chante sur le générique, et c'est magnifique.
N.B. Je l'ai vu en V.O. mais n'ai pas trouvé de bande annonce sous-titrée.
Gran Torino - Clint Eastwood