Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2008

LES DEMEUREES

Jeanne_Benameur

La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Melle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ? L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées. (4e de couverture).

Encore un auteur (une auteure ? une écrivaine ? je ne sais plus comment dire, et vous ?) découvert grâce aux blogs. Qu'ajouter à tout ce qui a déjà été écrit sur ce roman ? Je ne sais pas. 80 pages d'émotion pure. C'est une histoire d'une délicatesse, d'une sensibilité, d'une finesse parfaites.

Il est question de l'amour viscéral entre une mère et sa fille, de l'intrusion du savoir dans cette vie simple et du conflit entre les deux. Mais rien n'est aussi simple et la petite Luce fera tout un chemin, semé d'embûches, vers les mots. Elle est brave la petite Luce et je l'ai suivie en retenant mon souffle.

Une lecture bouleversante qui m'a beaucoup touchée.

Les avis de Florinette Bellesahi Sylvie Leiloona Chiffonnette Géraldine

Jeanne Benhameur - Les demeurées - Editions Denoël - 2001

Publicité
Commentaires
A
@ Gérardine : ton lien est ajouté, je vois que tu as apprécié autant que moi.
Répondre
G
J'ai été aussi bouleversée par ce livre.<br /> Voici le lien de mon billet si tu veux l'ajouter :<br /> http://cdcoeurs.over-blog.net/article-22483224.html<br /> Moi j'ajoute le tiens sur mon article.
Répondre
A
@ Arlette : il me semble que c'est la première fois que tu laisses un commentaire ici, alors bienvenue. "Laver les ombres" est sur ma LAL, il paraît qu'il est aussi fort que "les demeurées".
Répondre
A
J'ai pu découvrir ce livre bouleversant grâce à Béatrix et mon fils l'a également lu et l'a beaucoup aimé .Je suis entrain de lire " laver les ombres "
Répondre
A
@ Jean-François : il y a presque unanimité autour de ce livre. Très bonnes fêtes à toi aussi.<br /> <br /> @ Cécile : je suis passée chez toi et j'ai vu, merci de ton lien.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité