Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2008

ENTRE CIEL ET TERRE

Fabienne_Verdier

Après l'immense succès de son récit Passagère du silence, qui décrivait ses dix ans d'initiation artistique et spirituelle auprès d'un maître chinois, voici que Fabienne Verdier nous invite à explorer son univers visuel et singulier, comme elle l'avait fait déjà avec son premier livre d'art, l'unique trait de pinceau. Mais ici, outre ses dernières fulgurances picturales, on découvre aussi l'intimité de sa pratique quotidienne et de sa vie méditative. Qu'il s'agisse de son nouvel atelier, de son jardin, de ses séances de travail et de recueillement, de ses carnets d'atelier, ces incursions nous dévoilent une femme d'exception, tout entière habitée par une aspiration à l'universel (4e de couverture).

A cette époque de l'année, les tables des librairies se couvrent de beaux livres, tous plus tentants les uns que les autres. Je suis faible et je cède quelquefois à la tentation lorsque le thème ou l'artiste me tiennent particulièrement à coeur.

C'est le cas de Fabienne Verdier, je connaissais un peu son travail et son autobiographie passagère du silence m'avait subjuguée. J'avais envie de savoir comment elle s'était réadaptée en France et comment évoluait sa peinture. Les photos sont somptueuses, il y a un bel équilibre entre les oeuvres et le texte. C'est un livre que j'ouvre lorsque je ressens un besoin d'harmonie et de beauté, il en est imprégné.

Un beau cadeau à se faire offrir ou à s'offrir soi-même !

Fabienne_Verdier_2

Introduction de Charles Juliet
Photos : Dolorès Marat et Naoya Hatakeyama
Editions Albin Michel - 2007

Publicité
Commentaires
M
Merci pour le lien je note ce titre ! et pourquoi pas me l'offrir ? bonne journée
Répondre
A
@ Gwenaelle : je suis allée voir une expo en décembre à Paris, j'étais ravie de voir enfin ses oeuvres en vrai. Ce serait intéressant qu'elle donne une suite à "passagère du silence".
Répondre
G
La manière dont Fabienne Verdier évoquait son art dans Passagère du silence était captivante (à faire lire à tous les étudiants des Beaux-Arts?) et ce nouveau livre me donne très envie de le feuilleter. Merci pour l'idée!
Répondre
A
@ Nina : il s'agit essentiellement de peinture et ce serait un beau cadeau de fin d'année.
Répondre
N
Je n'ai toujours pas lu "passagère du silence" mais s'il s'agit de peinture je vais m'y plonger rapidement.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité