516n3AWsj3L

"Konrad la revoyait quitter le musée, petite, désemparée et accablée par un passé douloureux. Elle avait tenu parole et ne l'avais plus contacté. Après que Marta lui avait annoncé la terrible nouvelle de son assassinat, il se demande s'il ne l'avait pas profondément déçue et si, dans une certaine mesure, il n'avait pas failli à son devoir. Abasourdi par ce coup de fil, il repensa à leur rendez-vous au musée. Il ne comprenait vraiment pas comment quelqu'un avait pu s'en prendre à cette femme discrète avec la violence que son ancienne collègue lui avait décrite".

Je retrouve Konrad, le policier retraité et veuf, pour une troisième enquête. Il a été contacté par une femme âgée, Valborg, souhaitant retrouver l'enfant qu'elle a abandonné cinquante ans auparavant. Elle l'a eu dans des conditions qui rendent impossible qu'elle le garde.

Konrad n'a pas envie de se charger de l'affaire et refuse. Aussi, quand il apprend qu'elle a été sauvagement assassinée, il se sent mal et se demande si sa mort a un lien avec son souhait de retrouver l'enfant. Il estime qu'il doit réparer son erreur et se lance dans l'enquête avec l'accord plus ou moins consenti de son ancienne collègue, Marta.

En même temps, il continue les investigations à propos du meurtre de son père, escroc notoire, tué devant les abattoirs de Reykjavik. Il est pour cela en lien avec Eyborg la fille de l'associé de son père, médium convaincu de ses dons et de l'aide qu'il peut apporter aux gens qui souffrent. Nous apprenons dans cette enquête pourquoi Eyborg a rejeté le même don chez elle. Konrad, quant à lui, n'adhère pas du tout à ce genre de croyance, ce qui donne des échanges un peu tendus parfois entre eux.

Une fois de plus, j'ai apprécié ce nouvel opus de la série, j'ai eu l'impression de faire un mini-voyage en Islande, de visualiser les lieux et les manières de vivre. Konrad n'est pas diplomate, il va souvent trop loin et le regrette, mais il recommence. Ce qui ne l'empêche pas de démêler les fils de l'intrigue, ici sur fond de viol, de trafic de drogue, de secte religieuse anti-avortement.

A ne pas manquer si vous êtes amateur du genre.

Les titres précédents : Ce que savait la nuit et Les fantômes de Reykjavik

Arnaldur Indridason - La pierre du romords - 320 pages
Traduit de l'Islandais par Eric Boury
Editions Métailié - 2021