Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2020

Dans les geôles de Sibérie

41NOQAVoEKL

"Le bon peuple peut donc se scandaliser, on l’y encourage, il peut s’il le souhaite rester indifférent, c’est bien aussi, et si beaucoup distinguent derrière l’affaire la main malpropre du FSB, c’est parfait, cette poigne est effrayante, regardez-la, on vous la montre à la télévision. Redoutez-la en silence. Une foule de simples railleurs est docile, une foule d’indignés est souvent utile. Craintive, elle est idéale".

Quelle histoire incroyable que celle de Yoann Barbereau. Lorsqu'on lui propose le poste de Directeur de l'Alliance Française à Irkoutsk en 2015, il n'hésite pas et part avec sa compagne russe et leur petite fille de 5 ans. Il a une vision assez idéaliste de la Russie de toujours, il aime ses grands écrivains, le Baïkal le fait rêver, bref il mène une vie qu'il apprécie, se fait des amis et profite de tout ce que sa fonction lui permet.

Du jour au lendemain, des hommes cagoulés pénètrent dans son appartement et l'arrêtent sans ménagement devant sa femme et sa fille. Il ne comprend rien à ce qui lui arrive, ne sait pas exactement qui sont ces hommes, jusqu'au moment où il saisira qu'il est victime d'un "kompromat" c'est-à-dire une manipulation montée de toutes pièces, de préférence à caractère sexuel, pour le condamner.

Il est accusé de détenir des images pédo-pornographiques et d'avoir violé sa propre fille. Il est innocent et ne veut pas se laisser faire, mais il sait qu'il joue serré avec ses geôliers qui ont tous les droits. Il sera incarcéré 71 jours dans des conditions épouvantables. Humilié, torturé, il tient en prenant inlassablement des notes et en cherchant à comprendre qui il a pu gêner pour se retrouver dans une telle situation.

Son entourage s'active, son père et sa soeur arrivent en Russie, des avocats entrent en contact avec lui, ses amis se mobilisent, mais rien ne sera simple, ni facile. Quand il parviendra à sortir de cellule, il sera à nouveau enfermé en hôpital psychiatrique une vingtaine de jours.

C'est un livre qui se lit comme un roman d'aventures, sauf que l'on ne peut pas oublier que c'est une histoire qui a été vécue récemment pour de bon. Je n'entrerai pas dans les détails, il y a de nombreux rebondissements et revirements dans cet enfermement. L'auteur s'évadera deux fois, dont la deuxième de l'Ambassade de France à Moscou où il est réfugié.

C'est un récit assez terrible sur la réalité de la Russie aujourd'hui, il y a des pages fortes sur ses conditions de détention, avec des compagnons de cellule aguerris. Il sait que l'accusation qui pèse sur lui est une des plus graves, mal vue des autres détenus. Il risque jusqu'à quinze ans de camp à régime sévère.

Il finira par sortir de l'hôpital psychiatrique pour se retrouver dans son appartement avec un bracelet électronique. C'est là qu'il comprend que s'il n'agit pas lui-même, il n'y aura pas d'issue. Il réussit à organiser son évasion et à rejoindre Moscou et l'Ambassade de France.

Il n'est pas tiré d'affaire pour autant et au bout d'une année passée là, même constat, s'il ne prend pas l'affaire en main, la condamnation sera effective et il ne pourra pas y échapper. D'où la deuxième évasion dont il ne dit presque rien pour ne pas compromettre ceux qui l'ont aidé. L'image des diplomates français n'en sort pas grandie.

Il a fini par rejoindre la France, d'où il ne peut plus bouger, puisqu'il a un mandat Interpol sur le dos et l'accusation qui court toujours en Russie.

C'est un périple tellement ahurissant que je n'ai quasiment pas lâché ma lecture. Au fil des mois, l'auteur a des hypothèses sur ce qui lui a valu un tel traitement, sans certitude. Le rôle de sa compagne n'est pas très clair, ils étaient d'ailleurs en cours de séparation au moment des faits. Il continue son combat pour être innocenté.

Depuis la sortie du livre, j'ai entendu plusieurs interviews de l'auteur. La notice rouge Interpol a été levée, cet organisme mentionnant le caractère politique de l'affaire. Par ailleurs, Yoann Barbereau a saisi le tribunal administratif de Paris après le refus du Ministère des Affaires Etrangères d'une demande d'indemnités au titre de la "protection fonctionnelle", due aux fonctionnaires et agents publics qui sont victimes d'attaques. L'Etat Français a été condamné à lui verser 300 000 euros d'indemnités. Reste en cours une requête contre l'Etat Russe  auprès de la Cour Européenne des droits de l'homme.

Lorsqu'il subissait des interrogatoires, ses interlocuteurs étaient hantés par l'idée qu'il puisse un jour écrire sur ce qu'il subissait. Voilà c'est fait. Quelques dents ont dû grincer du côté de Moscou et de certaines Ambassades françaises.

Une lecture passionnante et effrayante à la fois.

L'avis de Delphine-Olympe

Yoann Barbereau - Dans les geôles de Sibérie - 300 pages
Editions Stock - 2020

Publicité
Commentaires
V
oh tout ce que j'aime!! C'est drôle, il me semblait l'avoir noté mais depuis des mois et des mois... ce n'est pas possible?!?
Répondre
G
Je ne connaissais pas du tout et c'est terrible de voir que cette affaire et si récente. J'ai un peu peur d'être trop malmenée durant une potentielle lecture, et en même temps, ça semble franchement intéressant et instructif. Bref, à voir !
Répondre
B
J'ai entendu l'auteur lors d'une interview. Une histoire incroyable et terriblement glaçante qui montre bien que la lutte pour la liberté n'est pas un vain mot dans notre monde. Je lirai ce livre et j'espère bien qu'un réalisateur courageux en fera un film !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Une histoire absolument incroyable et racontée avec beaucoup de délicatesse et d'humilité. Comme tu le dis, on a parfois du mal à croire que ce n'est pas de la fiction!
Répondre
A
Pas pour moi non plus, je crois, pas en ce moment et même en temps "normal" je ne suis pas sûre que je lirais ce genre de livre... Pas de tentation aujourd'hui, ça change... ;-)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité