"Cécilia pensait savoir ce qu'était la colère - ne lui arrivait-il pas de s'emporter ? - mais à ce moment précis, elle comprit qu'en réalité, elle n'en avait jamais fait l'expérience. C'était un sentiment insensé, formidable, absolu, d'une ardeur incomparable. Un sentiment qui lui donnait l'impression de pouvoir voler. Voler à travers la pièce comme un démon et lacérer de visage de John-Paul de ses serres".
Longtemps après tout le monde, je me suis enfin décidée à lire ce roman, tellement vu et apprécié sur les blogs. Je m'attendais à une lecture assez légère, ce qu'elle est en surface, mais l'histoire soulève de nombreuses questions sur le deuil, le couple, la connaissance que l'on croit avoir de l'autre, la fidélité, jusqu'où peut-elle aller sans que l'on se renie soi-même, etc ..
C'est un roman choral qui entrecroise l'histoire de trois femmes, se trouvant à un tournant crucial de leur vie. Il y a d'abord Cécilia, mère et épouse insupportablement parfaite, mariée à John-Paul, bien sous tous rapports. Jusqu'à ce qu'elle trouve dans le grenier une enveloppe portant la mention "A n'ouvrir qu'après ma mort". L'ouvrira, l'ouvrira pas ?
Puis Rachel, grand-mère très investie auprès de son petit-fils et qui apprend que son fils et sa belle-fille vont partir pour les Etats-Unis, l'éloignant ainsi de l'enfant. C'est insurmontable pour elle et la renvoie à la perte de sa fille, assassinée presque trente ans auparavant, à 17 ans.
Enfin, Tess prend comme un coup de massue l'annonce que son mari est tombé amoureux de sa cousine, accesssoirement meilleure amie de Tess. De colère et de dépit de n'avoir rien vu, elle part à Sydney, chez sa mère, en emmenant son fils, Liam. Ce sera l'occasion de renouer avec ses amis de jeunesse, avec plus ou moins de plaisir.
Si la première partie du livre m'a souvent fait sourire, grâce à une certaine ironie de l'auteure, il en a été tout autrement par la suite. La révélation du fameux secret change la donne et le ton devient nettement plus grave, soulevant des dilemnes moraux qu'il va bien falloir affronter.
Un roman que j'ai dévoré en peu de temps, prise complètement par l'histoire de ces femmes et de leur entourage. Quelques longueurs ne gâchent en rien la lecture, plus riche qu'il n'y paraissait au départ.
De nombreux avis sur Babelio
Liane Moriarty - Le secret du mari - 504 pages
Traduit par Béatrice Taupeau
Le livre de poche - 2016