Le ver à soie
"Strike s'était toujours demandé pourquoi le public avait tendance à considérer les gens célèbres comme des saints, alors même que les journaux les éreintaient, les traquaient, les traînaient dans la boue. Peu importait le nombre de stars convaincues de viol ou de meurtre, la croyance populaire persistait : Non, pas lui, il n'aurait jamais fait ça. Il est célèbre".
Entre deux lectures plus réalistes, je me suis accordée une récréation avec la deuxième enquête de Cormoran Strike, l'enquêteur atypique déjà rencontré dans "l'appel du coucou".
Cette fois-ci, c'est un écrivain qui se fait assassiner dans des circonstances particulièrement horribles. Owen Quine était un auteur médiocre et un sale type. Dans son dernier manuscrit, il réglait des comptes avec son entourage et le décrivait sous des aspects particulièrement glauques. Il mettait en scène un meurtre ressemblant point pour point à la manière dont il a été tué. Qui avait donc connaissance de ce manuscrit ?
C'est Léonora, la femme de Quine qui charge Cormoran Strike de retrouver son mari, au début, on ne sait pas encore qu'il est mort, il a seulement disparu. Léonora n'a pas les moyens de payer les recherches, mais Cormoran est touché par son histoire et se lance dans l'enquête en dépit de son besoin urgent d'argent.
Disons tout de suite que l'intrigue ne m'a pas passionnée, elle est trop alambiquée, j'avais tendance à mélanger certains personnages. En plus, c'est trop délayé, parfois ça n'avance pas, quelques coupes n'auraient pas été du luxe. Mais comme souvent dans ces séries, le véritable intérêt c'est l'histoire de Cormoran Strike et son évolution dans sa relation avec sa secrétaire-assistante Robin.
Robin se débat avec la désapprobation de son fiancé quant à son travail chez Cormoran. Elle pourrait facilement trouver un poste nettement plus valorisant et bien payé. Il ne comprend pas son désir de se mêler des enquêtes et est jaloux de Strike.
Combien de tomes faudra-t'il pour que Cormoran et Robin se rendent compte qu'ils sont attirés l'un par l'autre ? Mais Cormoran pense encore à son ancienne copine Charlotte, qui lui envoie sournoisement une photo d'elle en robe de mariée. Ils ont rompu il y a un an, sans arriver à tourner vraiment la page.
J'aime le ton de cette série, la particularité de Cormoran, tourmenté par sa jambe amputée et la prothèse qui le fait souffrir. On sent ici son intérêt pour les gens simples, les faibles ne sachant pas se défendre contre un système très bien utilisé par les classes supérieures.
Deux autres enquêtes sont déjà parues. A suivre, sans urgence.
L'avis d'Alex Une Ribambelle Noukette Violette
Robert Galbraith - Le ver à soie - 696 pages
Traduit de l'anglais par Florianne Vidal
Livre de Poche - 2015