Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2019

533 Le Livre des jours

533

"Sur 533 jours, entre le 1er août 2014 et le 15 janvier 2016, Cees Nooteboom, romancier, essayiste, poète, passe le monde au crible de son écriture, dans la plus totale liberté. Pensées, voyages, souvenirs, (re)découvertes littéraires, musicales, botaniques, actualité internationale tumultueuse et souvent confondante - de l'île de Minorque, où il séjourne chaque année à la belle saison, au sud-est de l'Allemagne, où il s'installe l'hiver, l'auteur arpente le monde avec une curiosité et un engagement sans cesse renouvelés, un recul qui n'est jamais détachement". (Extrait 4e de couverture)

Ce livre n'est pas un journal, il n'est pas daté, c'est plutôt un ensemble de réflexions et d'observations sur ce qui l'entoure et ce qu'il vit autant sur l'île de Minorque que dans le Bade-Wurtemberg où il passe l'hiver.

C'est un auteur que je découvre tardivement et dont j'ai apprécié la plume et l'érudition, même si la teneur de certains passages m'ont échappé, faute de connaissances suffisantes, surtout en littérature. Ce n'est pas très gênant, le texte passe d'un sujet à l'autre avec souplesse et un humour appréciable. L'auteur revient vite à la description de ses chers cactus et de leur évolution.

"L'année dernière, après avoir traversé le désert d'Aracama, dans le nord du Chili, j'ai décidé de planter plusieurs cactus, on m'a montré une énorme plante phallique qui me dépassait d'une bonne tête. Pas moyen de la faire entrer dans ma voiture, mais dans ses parages était stationnée une petite armée de ce que les vendeurs désignaient aussi sous le nom de cactus, et cela faisait beaucoup de monde, officiers et soldats revêtus d'uniformes variés. Chaque fois que je demandais, devant une forme complètement différente, le nom de cette espèce particulière, la réponse était invariablement : cactus, et c'est ainsi que j'en ai à présent cinq ou six dans mon jardin,, ou ce qui peut passer pour tel".

Cees Nootheboom a un rythme de vie immuable. L'été dans sa maison de l'île de Minorque et l'hiver en Allemagne du sud, avec un passage dans son pays natal ou il réentend sa langue maternelle. Ses maisons sont pleines de livres qu'il a plaisir à retrouver, avec ses auteurs préférés, Borges et Gombrowicz. Il imagine ses livres communiquant entre eux en son absence et il favorise certains voisinages.    

"Tout est resté en l'état où je l'avais laissé en décembre. Pendant six mois, les livres se sont lus eux-mêmes, ce que j'ai sous les yeux, c'est mon autoportrait en lecteur. Et en même temps mon autoportrait en tricheur à mon prore égard, puisque je suis le seul à savoir ce que je n'ai pas encore lu. J'entre et je sors de mes bouquins au fil d'une errance marquée par l'arbitraire de qui veut tout et de qui ne choisit pas, sachant bien que tout ce qui est ici m'a fait ce que je suis, y compris ce que je n'ai pas lu."

Ses activités l'entraînent dans des voyages lointains. C'est un grand voyageur, qui peut à d'autres moments passer un certain temps à observer un insecte sur un mur blanc. Il suit avec intérêt la marche du monde et évoque ses souvenirs d'enfant quand sa ville était bombardée pendant la deuxième guerre mondiale.

Il aime la nature, les éléments, qu'il soit sur son île ou dans la neige à admirer les chevreuils l'hiver. On le sent curieux de tout et profitant pleinement de ce qu'il a sous les yeux.

"Reste la question : pourquoi les chats ? Il y en quatre plus un. Ce dernier est un chat roux, il a le droit d'entrer dans la maison d'en face, c'est un privilégié. Il est l'ami de Trixy, une sorte de pékinois noir et blanc haut de deux décimètres qui, de mon point de vue, fait partie de ces êtres aimés, qui vous rendent le séjour sur terre plus supportable, notamment parce qu'elle (Trixy est une chienne) vous regarde comme si elle avait lu toute l'oeuvre de Li Po".

Un livre d'une grande richesse, qu'il faut prendre le temps de savourer sans se presser et qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteur (je suis preneuse de suggestions).

Une interview de l'auteur par Laure Adler, ici. Il s'exprime parfaitement en français.

Cees Nootheboom - 533 Le Livre des jours - 239 pages
Traduit du néerlandais par Philippe Noble
Actes Sud - 2019

Publicité
Commentaires
G
Bien tentant ce coup de coeur... Je note... D'autant que je suis tombée en amour pour Minorque !
Répondre
E
il va falloir que j'essaye!
Répondre
A
Voilà qui me plairait beaucoup je pense... ton billet est tentateur !!
Répondre
V
ça m'intrigue… donc pas un véritable roman mais des textes à piocher de temps en temps?
Répondre
A
Pas sûre que la forme me plaise.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité