Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2019

Des liens trop fragiles

51+0pKQ2e6L

"Recommencer sa vie était la grande chimère actuelle. D'après la croyance moderne, c'était à la portée de tout un chacun. Les livres, les magazines, les émissions de télé et les films étaient remplis d'histoires de gens qui se "réinventaient". Mais qui parmi nous se réinventait jamais ?"

Maud est professeur de philosophie et si elle se sent à l'aise avec ses étudiants, il n'en est pas de même dans sa vie privée où elle n'arrive pas à construire quelque chose de durable. Plus jeune, elle a fait des dépressions sévères et son équilibre est sans cesse menacé. Le divorce tardif de ses parents l'a déstabilisée encore davantage. C'est à ce moment qu'elle rencontre Samir, un homme qui ne se remet pas du chagrin d'avoir perdu sa petite fille d'une maladie rare.

Elle est juive, il est arabe, ce qui ne leur simplifie pas la vie. D'abord très sexuelle, leur relation évolue vers plus d'affectivité, provoquant un certain désarroi chez l'un et chez l'autre. Vont-ils être capables de prendre le risque d'aller vers une vraie relation ?

Parallèlement, la mère de Maud, Eléanor essaie de se remettre tant bien que mal d'avoir été quittée par Adam pour une femme bien plus jeune que lui. Elle renoue avec un amour de jeunesse, très sceptique au départ sur la possibilité de se relancer dans la vie. Adam, le père, écrivain, est un épouvantable égocentrique, incapable d'aimer qui que ce soit et que les scrupules n'étouffent pas lorsqu'il s'agit de rester au sommet de sa carrière.

D'une tonalité plus sombre que "La vie selon Florence Gordon" on retrouve ici des personnages à la psychologie fouillée, confrontés à un tournant de leur vie et à des décisions à prendre, sur fond de vie new-yorkaise.

Un bon moment de lecture, avec un auteur que je vais continuer à explorer.

Brian Morton - Des liens trop fragiles - 412 pages
Traduit de l'américain par Anouk Neuhoff
10/18 - 2009

Publicité
Commentaires
T
Voilà une thématique bien actuelle, je lirais volontiers ce roman - merci & bonne soirée.
Répondre
P
Ces titres sont notés, la vie est fragile, les liens sont fragiles si n'en prenons pas soin... Tout cela sur fond de New York, ou de l'Hudson, ça me plait bien. Merci Aifelle, belle journée à toi. brigitte
Répondre
J
Au début de ton billet, j'étais intéressée. Au 3e paragraphe, beaucoup moins. Peut-être l'auteur, un jour...
Répondre
L
Je viens d'aller faire un tour sur le net, le nom de l'auteur me disait quelque chose et effectivement j'ai bien un titre de lui sur ma Pal ; une fenêtre sur l'Hudson, il est donc plus que temps que je le lise puisque je l'avais presque oublié ^0^ j'espère que tu as passé un bon 1er mai, bises
Répondre
Z
Un nouvel auteur à découvrir
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité