Il est rare que je sois subjuguée par le graphisme d'une bande dessinée, mais c'est le cas ici, c'est tout simplement une splendeur à chaque page.
Nous sommes en 1850, en Angleterre. La Comtesse de Flintham vient de mourir, laissant seules ses deux petites filles. Clara hérite du domaine, tandis qu'Olivia recevra l'équivalent en argent. Olivia est furieuse, elle voulait une part du domaine et de dépit, elle part pour Londres en claquant la porte.
Clara, qui est par ailleurs une excellente pianiste, s'attelle à la tâche et travaille sans relâche pour sauver le domaine. Peine perdue. Elle devra se résigner à trouver un travail de servante pour subvenir à ses besoins.
L'histoire m'a paru assez banale, sans relief particulier, par contre il règne une ambiance particulière, un peu mystérieuse, étouffante, puissante, qui fait tourner les pages avec curiosité. Et cette beauté des dessins !
A découvrir impérativement. Depuis une autre BD est parue "Ada" aussi remarquable. Je l'attends d'un jour à l'autre à la bibliothèque.
La tentatrice (que je remercie) : Noukette
Barbara Baldi - La partition de Flintham - 120 pages
Traduit de l'italien par Laurent Lombard
Editions Ici Même - 2018