Couv_308484

Grimr a 5 ans quand toute sa famille est décimée lors d'une éruption volcanique. Nous sommes dans l'Islande du 18e siècle et la vie n'y est facile pour personne et encore moins pour un orphelin. Le pays est sous occupation danoise.

Grimr n'a plus de famille, pas d'histoire, pas de soutien, pas de biens, mais il possède une force herculéenne, venue dont ne sait où. Il rencontre Vigmar, un voleur qui va le prendre sous son aile et lui apprendre ce qu'il sait.

Grimr grandit, il inquiète, il fait peur avec sa tignasse rousse et sa force hors du commun. Il ne veut pourtant de mal à personne, seulement bâtir sa propre légende. Il se frotte à l'ennemi danois, fait des rencontres. Connecté à la nature sauvage de son île, il pressent une autre catastrophe à venir.

la_saga_de_grimr_image1

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, puis j'ai été progressivement happée par la sauvagerie de la nature et des hommes. Les dessins sont d'une beauté stupéfiante, on y sent toute la dureté de cette terre volcanique, imprévisible et impitoyable. Les hommes ne sont pas en reste coté croyances et superstitions, rien n'est épargné à Grimr.

sagaDeGrimr1

Mais Grimr montrera que même en l'absence d'une généalogie longue comme le bras, on peut construire sa propre saga.

Un album magnifique, plein de bruit et de fureur, qui a remporté le fauve d'or au festival d'Angoulême 2018.

43486_saga_de_grimr_17_delcourt

Décembre nordique

L'avis de Hélène Karine Le Petit Carré Jaune Moka Noukette

Jérémie Moreau - La saga de Grimr - 232 pages
Editions Delcourt - 2017