Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2018

Mon voisin Raymond

61mDqjUmlmL

C'est Jérôme qui m'a donné envie de lire cette BD en commençant par dire qu'il n'y avait pas d'histoire. Pas d'histoire certes, mais tous les petits riens qui font la vie quotidienne lorsque l'on est vieux et que l'on habite un hameau isolé, quelque part en Dordogne.

Le dessinateur est le voisin le plus proche de Raymond et il va régulièrement le voir, pour rendre service ou pour prendre des nouvelles. Raymond a vécu là toute sa vie, il connaît la campagne comme sa poche et chaque saison amène des occupations différentes. Tailler la vigne, aller aux champignons, fendre du bois, observer des palombes.

planchea_326116

Troubs prend souvent un café avec Raymond, les conversations se prolongent, surtout à l'automne lorsque le moral baisse. C'est dur la campagne lorsque l'on vieillit et que l'on perd de l'autonomie. Mais cela ne dure pas et Raymond repart de plus belle, toujours occupé à quelque chose.

Le graphisme accompagne bien le propos, les traits sont simples et chaleureux, les couleurs épousent les changements de saison et la maison de Raymond respire la France rurale. Je n'oublie pas Odette qui amène une jolie touche de tendresse avec la déclaration d'amour à son Raymond.

voisin-raymond-bois

Un beau moment de lecture, qui donne un peu la nostalgie d'une vie plus en phase avec les rythmes naturels, une parenthèse bienvenue dans l'agitation citadine.

L'avis de Brize Le Petit Carré Jaune Moka

Troubs - Mon voisin Raymond - 92 pages
Futuropolis - 2018

Publicité
Commentaires
S
Repérée aussi chez Jérôme, je finirai par la lire :) Des bisous car je ne passe plus assez souvent par ici, ni sur les blogs tout court.
Répondre
C
Le thème est beau et l'illustration semble au diapason.
Répondre
C
Beau graphisme, monde rural, rythmes de la nature, dialogues volontairement banals. Tout pour plaire.
Répondre
T
Oh ça a l'air très joli!
Répondre
A
En général, je suis obligée de réserver les BD qui sont toujours sorties. Donc, je n'ai pas à les chercher, elles sont mises de côté.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité