album-cover-large-36517

L'histoire de cette BD se déroule pendant la première guerre mondiale. L'asile de Prémontré se situe dans l'Aisne, à proximité de Soissons. Il accueille 1300 malades. En 1914, à l'approche des troupes allemandes, le directeur et le médecin-chef prennent la fuite.

Quelques employés restent, dont l'économe, André Letombe, qui prend les choses en mains et va essayer coûte que coûte de nourrir et de maintenir en vie les patients, perdus et abandonnés.

Mais nous sommes dans une fiction, pas dans un document. Nous suivons donc pour commencer un très jeune homme, Clément, qui est embauché comme chauffeur et  à qui l'on explique le fonctionnement de l'asile. Il s'avèrera plus tard qu'il s'agit plutôt d'une Clémence, entrée incognito pour retrouver la trace de sa soeur, internée plusieurs années auparavant. Je dirais que c'est une histoire secondaire, tant l'intérêt de ce qui s'est passé réellement dans ce lieu pendant la Grande guerre est prépondérant.

L'asile est occupé tantôt par les Allemands, tantôt par les Français au gré des mouvements du front. André Letombe doit faire face à des épreuves de plus en plus dures. Les restrictions de vivres arrivent vite, les patients meurent de faim et de froid et l'ordre d'évacuation ne vient toujours pas. Les Soeurs de la Charité font ce qu'elles peuvent et se dépensent sans compter.

Les malades devront même aller travailler dans les champs pour certains, contre un peu de nourriture ; il faut faire aussi avec les troubles qui les agitent habituellement. Si un aliéniste allemand cherche à soulager leurs souffrances et semble progressiste, les suivants n'auront pas le même souci des aliénés.

J'ai lu un certain nombre de romans sur les tranchées, mais nettement moins sur la vie des civils coincés dans les zones de combats. C'est ce qui m'a le plus intéressée dans cette BD. J'ai eu quelquefois un peu de mal avec la narration qui ne m'a pas toujours paru assez fluide, mais c'est un défaut mineur par rapport à l'ensemble.

Une histoire que je ne connaissais pas et qui mérite d'être découverte.

PlancheS_60594

La tentatrice : Brize

Jean-Denis Pendanx - Stéphane Piatzszek - Les oubliés de Prémontré - 104 pages
Editions Futuropolis - 2018